Avec l'association Tachoires en Astarac

Un exposé accompagné de vidéos

Grâce à Charlotte de Malet, le Canal du Midi,a livré tous ses secrets.....ou presque !

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1996, le Canal du Midi reliant Toulouse à Sète  reste toujours attaché à son créateur Pierre Paul Riquet ( 1609-1680) né à Béziers. . Pour nous parler du creusement de ce canal qui, dès la fin du 17ème siècle jusqu’au siècle dernier ( 1976,  fin du transport du fret) ,  a révolutionné le transport des marchandises arrivant par la Méditerranée , pas de meilleure conférencière que Charlotte de Malet, guide des musées nationaux qui a maintenu l’assistance en haleine pendant une heure et demi avec une éloquence à portée de tous et non dénuée d’humour parfois. Il faut dire  que Charlotte est  bien connue ici,  que ce soit lors des conférences à la salle des fêtes de Tachoires ou lors des visites organisées par l'association . Une occasion pour retrouver des notions de géographie datant de l’école primaire : la Montagne Noire, le Seuil de Naurouze et sa ligne de partage des eaux, le Lac de St Ferréol dont on a oublié l’usage premier, etc.

Pour imaginer et  construire une telle structure de 240km avec les moyens de l’époque ( on ne connaissait même pas la brouette), il a fallu tout le sens de l’observation et de l’entreprise , l’ingéniosité,  le savoir-faire  dans tous les domaines y compris financier puisque les banques n’existaient pas encore ,  de Pierre-Paul Riquet, Au départ simple collecteur de gabelle dans la province Languedoc Roussillon avant d’apprendre la maitrise de l’eau auprès des Hollandais et des Italiens , il a su s’entourer de collaborateurs  efficaces  parmi lesquels figurait Vauban. Il fallait  venir à bout de bien des  problèmes liés à la nature des terrains traversés et à la pente,  notamment en se référant aux écluses de Léonard de Vinci.. Et tous les problèmes ont trouvé des solutions comme la succession des écluses aux bordures arrondies pour diminuer la pression de l’eau ( pas moins de 64  sur le parcours) ou les ponts- canal  à l’intersection avec les cours d’eau.

Pour comprendre dans quel contexte a pu se faire une telle construction ,en quelques années seulement ( 1666-1681) , la conférencière est remontée jusqu’à l’état de notre pays  à l’époque d’Henri  IV . Après Riquet, c’est le devenir du Canal du Midi  qui a été évoqué jusqu’à être,  aujourd’hui,  consacré uniquement à la navigation de plaisance, sans oublier le problème de la maladie des platanes nécessitant leur abattage avant de nouvelles plantations d’essences résistantes. Ultérieurement le canal latéral à la Garonne de Toulouse à Bordeaux, construit de 1840 à 1856,  reliera la Méditerranée à L’Atlantique

 Encore une bonne soirée qui, comme d’habitude  avec Tachoires en Astarac, s’est terminée par le pot de l’amitié ! Un grand merci  à Charlotte de Malet,  sans oublier  Geneviève Bigueure qui arrive toujours à dénicher des conférenciers de grand talent, sur des thèmes à la fois populaires et culturels.

 

P1120812 (Copier).JPG
P1120812 (Copier).JPG
Geneviève Bigueurre et  Charlotte de Malet
Geneviève Bigueurre et Charlotte de Malet
A la fin , un moment de convivialité
A la fin , un moment de convivialité
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles