voeux jdg

Avec des fleurs, l'ADMR de Nogaro – Manciet – Riscle cherche à se faire mieux connaître (mis à jour)

0 Siège ADMR à Nogaro 1bis 150323.jpg

Rencontre à Nogaro

L'Aide à domicile en milieu rural (ADMR) est un réseau associatif présent dans toute la France. La Maison des services de territoire ADMR Gers Ouest a son siège 4, place Alsace-Lorraine à Nogaro. Sa compétence s'étend de Nogaro à Manciet et Riscle ainsi qu'à leurs environs. Elle s'occupe d'une centaine de personnes à Nogaro, dont 10% ne perçoivent pas d'aide financière. Pour l'ensemble Nogaro; Manciet et Riscle, l'ADMR s'occupede 300 personnes.

« Journée Fleurs »

Le 18 mars, l'ADMR organise une Journée Fleurs dans toute la France pour mieux se faire connaître : des bouquets sont distribués aux passants par des bénévoles de l'ADMR.

S'agissant de Nogaro, la Journée a été avancée au mercredi 15 mars, jour de marché. Ce qui est d'autant plus justifié, que le siège de la Maison est situé sur la place du marché de Nogaro (place Alsace-Lorraine).

Ce jour-là, Le Journal du Gers rencontre la présidente de la Maison ADMR, Liliane Royer et son assistante technique, Pauline Gros, qui distribuent des fleurs devant le siège de leur Maison.

Services rendus par l'ADMR de Nogaro-Manciet-Riscle

Ce services sont les suivants :

  • aider à la toilette

  • aider à l'habillage

  • aider à la confection des repas ou les préparer

  • faire les courses

  • faire le ménage (y compris laver le linge).

Comment bénéficier de ces services

  1. contacter l’ADMR de votre secteur ; pour Nogaro : tél. : 05 62 09 46 14 et courriel [mailto:[email protected]]

  2. faire l'objet d'une évaluation des besoins au domicile du demandeur ou de la demanderesse par un(e) responsable de secteur

  3. signer conjointement un devis et un contrat sur présentation d'un certificat médical justifiant le manque d'autonomie

  4. mise en place des interventions : planning, intervenantes etc. 

Financement

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d'autonomie, qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou dont l'état de santé nécessite une surveillance constante.

Noter que c'est le Conseil départemental (ou la Caisse de retraite) qui déclenche le droit à l'APA.

L'APA est octroyée en fonction du niveau de perte d'autonomie, du GIR 1 (le plus élevé) au GIR 4 (le plus faible). Depuis le 1er janvier 2023 : pour le GIR 1, 1 914,04 euros/mois,  pour le GIR 2 : 1 547,93 euros/mois pour le GIR 3, 1 118,61 euros/mois, pour le GIR 4 : 746, 54 euros/mois.

Noter que les personnes qui remplissent les conditions d'âge, de résidence et de perte d'autonomie, peuvent obtenir l'Apa quels que soient leurs revenus.

2 Responsables ADMR Nogaro 1bis160323.jpg
2 Responsables ADMR Nogaro 1bis160323.jpg
1 Bâtiment ADMR place Alsace-Lorraine à Nogaro 160323.jpg
1 Bâtiment ADMR place Alsace-Lorraine à Nogaro 160323.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles