Ce mardi 14 mars, Monsieur, le Maire de Lectoure Xavier Ballenghien, accueillait au domaine de Boulouch, dans le cadre de la journée du Tourisme Vert, Christiane Pieters, Présidente des gîtes et chambres d’hôte de France dans le Gers, et élue en charge de bienvenue à la ferme; Véronique Moreau sous préfète de Condom; Muriel Abadie, vice présidente de la Région Occitanie en charge du tourisme et du thermalisme; Patrice Rémy et Philippe Mouliade, président et vice-président de l’union régionale des gîtes de France Occitanie; Elodie Lanave, présidente du comité départemental du Gers. De nombreuses personnalités étaient présentes à ce rendez-vous incontournable du tourisme. Le département du Gers, la région Occitanie et l’Etat réaffirment leur volonté de soutenir le développement de la destination Gers-campagne. Xavier Ballenghien est « Fier d’accueillir cette manifestation à Lectoure, labellisée Cittaslow (tourisme lent), c’est-à-dire Cité du bien-être et du bien-vivre. Et fier d'avoir sur notre territoire le domaine de Boulouch, équipement touristique structurant spécialisé dans l’accueil des groupes. »
Christiane Pieters, Présidente des gîtes et chambres d’hôte de France dans le Gers
" Nous avons une pensée émue ce matin pour Gisèle Bornancin qui nous a quittés, il y a quelques semaines. Elle était la créatrice et l’ instigatrice de ce réseau du tourisme vert gersois."
L’investissement des gîtes de France au quotidien, et des équipes aidées par les membres du conseil d’administration, est important. Les prestataires s’adressent aux gîtes de France, les investissements sont financièrement lourds, demandant un temps de réflexion, qui peut prendre plusieurs années. Il faut maintenir le développement des hébergements, poursuivre « les partenariats bien sûr avec notre réseau frère Bienvenue à la ferme, parce que gîtes de France sans nos filières viticoles, foie gras, etc, le Gers serait moins sympathique et attrayant. Pour nous, ce sont des valeurs sûres. Le Conseil Départemental du Tourisme, on va signer une convention tout à l’heure. Les offices du tourisme, vous êtes les petites lumières sur les territoires. Nous avons de plus en plus des propositions d’hébergements dits insolites et quelles sont les règles de sécurité, etc. Nous nous tournons vers les services de l’État pour avoir les réponses. En ce qui concerne la promotion, je me tourne vers la région la destination campagne. L’équipe des gîtes et de la centrale de réservation est à votre écoute. »
Muriel ABADIE, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du Tourisme et du Thermalisme.
Le tourisme en Occitanie reste la seconde économie régionale après l’agriculture et l’agro-alimentaire. Cela représente 125 000 emplois dans toute la région Occitanie passant devant l’industrie de l’aéronautique.
"On va développer le tourisme dans les campagnes, d’autant que la région s’est engagée en octobre 2020 sur le pacte vert, la transition écologique. Sur ce schéma, nous avons 4 grandes orientations, de continuer à accompagner tous les acteurs du tourisme, tous les professionnels, toutes les entreprises. On va les accompagner dans la transition numérique, dans la transition écologique, et transition sociale. La seconde orientation, ce sera l’expérimentation. Se tourner vers un tourisme de demain, tous les projets seront dans l’innovation, mais aussi l’agritourisme et l’agrotourisme. A tel point qu’au niveau de la région, nous avons fusionné les deux directions tourisme et agriculture. Construire l’offre touristique avec les habitants. Ce sont les habitants qui font vivre le tourisme. La troisième priorité, c’est d’accélérer le tourisme pour tous. Il faut donner accès à tous aux loisirs, aux départs en vacances, aux week-ends, et permettre à toutes les familles qui n’y auraient pas accès une égalité des chances sur toute la région occitanie. Quatrième priorité, c’est faire ensemble, le partage des compétences. Continuer à travailler main dans la main avec toutes les collectivités qui ont cette compétence du tourisme pour avoir une offre au plus proche des territoires. Prendre en compte les territoires qui sont entre les GSO.(grands sites d’Occitanie)."
Patrice REMY et Philippe MOULIADE, président et vice-président de l’Union Régionale des Gîtes de France Occitanie,
" L’union régionale est née il y a quelques années, elle a été mise en sommeil pour différentes raisons et avec Christiane et Philippe Mouliade, nous avons décidé de la ranimer. Pourquoi une union régionale Occitanie ? Cette union régionale, c’est 13 départements et nous organisons des formations à l’attention des adhérents. Nous mettons en place une stratégie touristique au côté de la région. Nous devons être plus forts face à nos concurrents, un en particulier dont le nom commence par R. Nos objectifs ? Nous souhaitons devenir un partenaire majeur de la région Occitanie. Nous avons lancé une première action, une première en France. Le site national gîtes de France va maintenant ouvrir sur une page Occitanie, qui sera en ligne très bientôt. Nous travaillons avec les associations des maires. Nous avons mis en place un accord, nos communes sont propriétaires de bâtiments, dont ils ne savent pas trop quoi faire, nous les accompagnons s’ils veulent monter des gîtes communaux."
L'union régionale Occitanie, proche des services de l’état par la volonté de lutter contre l’économie souterraine, proche du monde agricole, par un accord passé avec les vignerons indépendants pour que leurs produits soient mis en valeur dans les gîtes et forment les adhérents sur le monde du vin.
Elodie LANAVE, présidente du Comité départemental de Tourisme et Loisirs
"L’équipe du CDT est vouée au développement du tourisme départemental qui représente 9 % de la richesse. Notre activité économique génère de l’emploi. Nous avons retrouvé 92 % de mobilité par rapport à 2019. Les efforts sont à poursuivre tout 2023 - 2024.
Le slow tourisme à la Gersoise qui est emblématique de l’ADN de notre destination. Vous êtes la qualité de l’accueil.Prendre le temps d’accompagner les hôtes, les diriger vers le patrimoine culturel de notre territoire, les faire consommer des produits de qualité, de leur faire connaître la pratique de mobilité douce, de prendre le temps de vivre une expérience dans un bel environnement. Un contrat de destination inter-département sera signé d’ici fin 2023 avec le comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie et le CDT du Gers, du Tarn-et-Garonne et Lot-et-Garonne. Ce contrat se déploierait à partir de 2024, portera sur le slow tourisme et l’épicurisme à la campagne."
La Région veut mettre en œuvre une politique touristique performante et innovante pour ses entreprises et ses territoires, concourant à la compétitivité régionale, à la qualité de vie de ses habitants et à la valorisation de ses atouts et de son patrimoine naturel et culturel.
Mme Véronique Moreau, sous-préfète de Condom
"Pendant la première partie de cette matinée, j’ai relevé le dynamisme de la filière. Le tourisme vert représente une opportunité pour la filière touristique notamment post covid, les personnes recherchant de la nature, le tourisme de proximité. On part moins loin, mais on part plus souvent. Et, pour autant, la Cour des comptes, en février 2023, a souligné que le secteur du tourisme n’avait pas encore complètement réalisé sa transformation, en matière énergétique, numérique ou de recrutement."
Un projet d’arrêté qui est en cours prévoyant la révision des critères de classement de tourisme (mise en ligne en consultation publique). Il a pour but d'adapter certains critères de classement de tourisme et " de le verdir". On constate le renforcement des critères environnementaux d’attribution et il est repris tout ce qui a trait à la mobilité douce, les produits locaux notamment la gastronomie, et la sensibilisation des acteurs au patrimoine naturel et aux eaux de baignades.
"Le fonds de soutien à l’émergence du projet du tourisme durable, et fonds France investissement Tourisme 2 peut vous accompagner. Cette année, il va y avoir un changement, on a parlé piscine, si elles sont remplies, qu’elles soient privées ou publiques à usage collectif sont soumises à un contrôle des autorités publiques. Si dans votre piscine, vous pouvez accueillir plus de 15 personnes par jour qui s’y baignent, vous serez soumis à un contrôle de l’agence régionale de santé. Si vous êtes à moins, vous devrez réaliser une analyse de la qualité de l’eau par un laboratoire agréé au moins une fois par an."
Apéritif offert par la filière BNIA, Floc de Gascogne et côte de Gascogne.
Un excellent repas concocté par le chef cuisinier du domaine de Boulouch.
Pour conclure cette journée enrichissante, une visite de la ville de Lectoure était proposée par l’office du tourisme Gascogne Lomagne.