Annabelle Jörg petite femme courage...
Annabelle Jörg, d’origine allemande, vit dans le Gers depuis toujours. Elle est installée sur la commune de Saint Justin, près de Marciac. Elle a des chevaux, un chien, des chats, des oiseaux. Bref elle vit dans un petit paradis. Pour se rendre à la ferme, il faut emprunter un chemin, escarpé, caillouteux, comme on en trouve au fin fond de la pampa. « C’est ma pampa à moi, me confit-elle…».
Tout semblait bien commencer pour elle, mais voilà qu’un jour le verdict médical tombe: la petite fille est atteinte du syndrome d'Ehlers Danlos type 3. Sa vie va en être bouleversée à tout jamais.
C’est une maladie qui atteint les tissus en taux de collagène dans 80% du corps, principalement au niveau des articulations et des poumons. " Pour vous expliquer, me dit-elle, c'est comme si vous faisiez un béton sans ciment ». Les douleurs chroniques sont telles qu'Annabelle ne peut plus respirer normalement et doit être sous oxygène 8 h par jour au minimum ... Une bien lourde souffrance pour une jeune femme de 25 ans, dont la maladie s'est installée définitivement à l'âge de onze ans.
Lorsque j'ai rencontré Annabelle j'étais loin de penser qu'elle portait un handicap aussi lourd tant elle montre une forme explosive et positive ! Cette jeune femme est toujours en train de rire, de s'extasier de tout. Pourtant elle a passé toute son adolescence clouée en fauteuil roulant. Mais Annabelle est une jeune femme courageuse et qui en veut. A la force de son mental, de sa combativité, elle a laissé son fauteuil rouler tout seul. Oui car à la même époque elle montait à cheval et malgré son handicap, et avait atteint le niveau Galop 5, faisant partie des équipes d'Handisport en équitation. Mais sa maladie devient de plus en plus importante et elle doit tout abandonner.
Très vite déscolarisée Annabelle a du faire un choix.
«A 16 ans et demi j’étais déjà complètement déscolarisée, et j’avais du abandonner toute mes passions, sauf la musique, et lorsque j’ai du choisir une voie, j’ai tenté d’ être intermittente du spectacle. Mais en fin de compte je me suis orientée vers le bénévolat, et principalement pour le Téléthon». Annabelle a appris le chant et le piano en autodidacte. En parallèle elle faisait des études de naturopathie.
A 17 ans Annabelle donne ses premiers cours de piano et de chant, bénévolement puis à 18 ans elle monte une micro entreprise en installant chez elle un Home Studio où elle enregistre ses chansons, mais aussi de temps en temps celles de sa chorale.
Puis la jeune fille perd son papa d’une leucémie aiguë. Pendant deux ans de la maladie de son père, Annabelle jouait sans arrêt du piano pour lui, pour le soutenir. Quand ce dernier est décédé, elle c’est retrouvée perdue pendant une année et ne pouvant plus jouer, elle a tout laissé tomber. " C'est au bout d’un an après son décès que je me suis forcée à bouger pour qu'il ne soit pas déçu de moi. Il n'aurait pas aimé me voir dans cet état. Et c'est à ce moment que je me suis replongée de plus belle dans la musique». Et la musique fut plus forte que tout. Elle reprit son combat.
Une maladie qui ne se guérira jamais et qui ne fera qu’empirer. « Je n’ai pas d’autre choix que celui d’accepter mon handicap». Sans la musique Annabelle aurait certainement décroché de son combat, même si elle est très soutenue par sa mère et ses amis. « J’oublie mes douleurs quand je dirige la chorale. C’est un peu comme si j’étais sur un petit nuage…».
Aujourd’hui, Annabelle est chanteuse, chef de chorale et professeur de piano.
Elle travaille principalement depuis quelques années sur Plaisance du Gers et Castelnau-Rivière-Basse. Elle donne beaucoup de concerts pour la recherche médicale, est très active dans les soirées au profit du Téléthon depuis toujours. Mais il lui arrive aussi de donner des concerts en solo, où elle interprète de la chanson française, allant de William Sheller à Barbara en passant par des airs plus classiques. Elle donne également des concerts avec la chorale de Plaisance du Gers qu'elle dirige.
Voilà l’histoire de la gentille Annabelle, toujours à vouloir aider à trouver des fonds pour la recherche médicale.
Anna la chanteuse musicienne soutient Belle et ses deux maladies orphelines.
La chorale de l’école de musique de Plaisance du Gers se produira à Tasque, samedi 4 mars à 18 heures, à la salle des fêtes. Entrée libre.
Un concert en plein air sur le lac de plaisance devrait être programmé pour le mois de mai ou juin .
Pour contacter Annabelle: 07 86 02 66 47 -Bordé de l’Arros3 - 2230 Saint -Justin - [email protected]