Au petit matin du 24 février, les premières sirènes du raid aérien ont retenti sur la place Maïdan dans le centre de Kiev. C’était le premier jour de l’invasion russe à grande échelle. Voilà déjà un an que la guerre fait rage en Ukraine, triste 1er anniversaire de ce conflit, aux portes de l'Union européenne. Si de nombreuses familles ukrainiennes sont restées au pays, d’autres ont fui vers l’étranger. Pour celles présentes en France la mobilisation continue.
Dès les premiers jours de l’invasion militaire de l’Ukraine, la ville de Lectoure s’est mobilisée pour soutenir la population ukrainienne victime de l’agression militaire russe et accueillir des familles de réfugiés.
Aujourd’hui encore, le Rotary Club, les familles d’accueil, le Secours populaire, le secours catholique, les restos du cœur, la Croix-Rouge, la municipalité et les administrés se sont massivement mobilisés pour le peuple ukrainien, en présence d’André Galoix adjoint au maire qui s’illustre dans le soutien et dans la mobilisation pour les Ukrainiens, du député David Taupiac, des familles ukrainiennes établies dans le canton, des élus.
Le maire, Xavier Ballenghien a rappelé lors de son discours que la Russie est l’agresseur, que l’Ukraine est l’agressé et qu’il s’érige du côté de l’Ukraine. « Il est inadmissible dans le monde d’aujourd’hui que l’on puisse envisager de bâtir les relations entre pays sur la force. »
Après celui-ci, un moment intense d’émotion et solennel a été marqué durant lequel l’hymne ukrainien a été chanté la main sur le cœur dans l’enceinte de la mairie suivi de la Marseillaise.
La Russie, membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU devrait se montrer comme une puissance de paix, un allié de la stabilité internationale et un soutien à l’inviolabilité des frontières, à la souveraineté des États et au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
L’assemblée générale des Nations unies a adopté jeudi 23 février 2023 une résolution exigeant de nouveau le retrait immédiat des forces russes. Le texte, non-contraignant, a recueilli les 141 des 193 Etats membres de l’ONU.
En début de soirée, à l'initiative du Rotary Club, un repas a été organisé à la halle polyvalente, l’objectif étant de récolter des fonds afin d' acheter et acheminer des groupes électrogènes en Ukraine.
En ce jour chargé de symbole, un repas délicieux typiquement ukrainien, avec le fameux bortsch, à base de chou et de betterave a été préparé et servi par les femmes ukrainiennes partageant un moment chaleureux avec les nombreux convives.