La Mairie de Fleurance et le Sidel organisent une réunion publique, le mardi 21 février 2023 au Théâtre le Méridional, pour vous informer sur les futures aires de compostage partagées à Fleurance :
18h-18h45 : aire du Square Barbazan
18h45-19h30 : aire du Gébra
19h30-20h15 : aire du Quartier Paquiet
Le tri des déchets organiques deviendra obligatoire à compter du 31 décembre 2023.
Tous les citoyens devront se mettre au compostage, soit disposer d'un bac pour trier les restes de repas et les épluchures de fruits et légumes. Cette disposition issue de la loi anti-gaspillage de 2020 a pour but de valoriser des déchets qui perdent toute leur utilité en partant à la poubelle.
Le compostage permet la création d’une matière fertilisante, le compost, utilisable pour enrichir les sols. Par ailleurs, les biodéchets peuvent aussi être convertis en biogaz, une énergie renouvelable, par la méthanisation.
Tout d’abord, les citoyens ont la possibilité de composter eux-mêmes leurs déchets organiques, soit les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café, restes, etc.) et de jardin (tonte de pelouse, feuilles mortes, mauvaises herbes, etc.). Certains éléments ne sont pas compostables comme l’ail et les oignons, les restes de viandes ou les produits laitiers. Ceux qui disposent d’un jardin peuvent ensuite l’utiliser comme engrais.
Les particuliers qui n’ont pas de composteur peuvent se tourner vers les composteurs de proximité, mis en place par la collectivité ou les composteurs collectifs ou partagés.