Jacques ANDREETTA représentait l’Alliance Franco-Italienne Midi-Pyrénées

presse n.jpg

De grandes manifestations sont prévues en mars 2024

Le mercredi 1er février, l’ancien Président du comité de jumelage L’Isle-Jourdain-Motta di Livenza et Jean-Pierre RUFFÉ, Président de l’association « Ricordate-Izourt » ont été invités à une réunion à Trieste (Italie) au siège du Conseil Régional Frioul-Vénétie Julienne. 

Notre Lislois représentait l’Alliance Franco-Italienne Midi-Pyrénées dont il est membre au Conseil d’Administration. Il est souvent sollicité pour participer à des échanges, des évènements ou des rencontres franco-italiennes.

Cette importante réunion, destinée à parler des émigrés italiens décédés en France en 1939, était organisée par Piero Mauro ZANIN, Président du Conseil Régional, représentant l’Assemblée de l’Union Européenne avec des Conseillers Régionaux dont Fabiano BARBISAN, et Bruno MORETTO ancien Président des Vénitiens du monde.

Renza BANDIERA, auteure du livre italien « IZOURT Il dramma degli immigrati Italiani sulle dighe dei Pirenei Francesi » a pris la parole pour présenter et commenter officiellement son livre lors de cette réunion. Il retrace dans le moindre détail la tragédie d’Izourt de 1939 qui est l’un des drames le plus triste de l’émigration italienne.

En 2002 l’Alliance Franco-Italienne a participé activement à la création de l’association « Ricordate-Izourt » dont le siège est à Vicdessos (Ariège). Elle a été fondée pour perpétuer le souvenir d’une tragédie qui a eu lieu le 24 mars 1939. Ce jour-là une violente tempête de neige provoque la mort de 31 ouvriers, 29 italiens et 2 français employés sur le chantier du barrage d’Izourt en cours de construction afin d’alimenter une usine hydro-électrique. Deux bâtiments abritant les ouvriers, fragilisés par le poids de la neige accumulée s’effondrent. Immédiatement les premiers secours s’organisent sur place, malgré les conditions météorologiques extrêmes. Ce n’est que plusieurs jours plus tard, avec l’aide des skieurs de la 81ème compagnie de régiment d’infanterie alpine que tous les corps des victimes pourront être descendus dans la vallée. Ils seront enterrés dans le cimetière de Vicdessos.

«Ricordate-Izourt» est née du désir d’un groupe d’hommes et de femmes de l’Ariège afin de rendre hommages aux hommes ayant participé à l’effort du développement de cette vallée. Depuis, des journées franco-italiennes sont régulièrement organisées afin de perpétuer le devoir de mémoire.

De grandes manifestations sont prévues en mars 2024 à Vicdessos pour commémorer les 20 ans de cette association en présence des autorités officielles françaises et italiennes. Les familles des italiens disparus dans cette tragédie seront présentes.

hj.jpg
hj.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles