Le 21 janvier 2023, une foule nombreuse est venue à la salle d'animation de Nogaro écouter les vœux de Christian Peyret, le maire. Celui-ci, heureux de retrouver la foule des Nogaroliennes et des Nogaroliens, fait un discours où transparaît l'allégresse due aux bonnes nouvelles qu'il annonce : l'attractivité et le dynamisme constatés de la ville, qui aboutissent à faire de Nogaro la 4e étape du Tour de France, les travaux et événements récents et les nombreux projets.
Nogaro, 4ème étape du Tour de France le 4 juillet 2023
« L'événement phare de renommée mondiale, que notre ville, notre territoire a l'immense honneur de recevoir et d'organiser, c'est l'arrivée de la 4e étape du Tour de France (TdF), le mardi 4 juillet 2023. »
Un événement qui est le 3e événement mondial après la Coupe du Monde de Football et Les Jeux Olympiques ! 190 pays diffusent le TdF, 100 chaînes de télévision, dont 60 en direct !. Le site Internet reçoit 51 millions de visites et 172 millions de vues ont lieu sur les média.
Jean-Pierre Pujol, André Diviès, Jean-Pierre Parro, Jean-Claude Drouard et Jacques Barthe en avaient rêvé dès 2017 : aujourd'hui « le défi est relevé ».
« Nous sommes fiers de l'honneur que Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, fait à notre petite cité ». Et Christian Peyret remercie le Bas-Armagnac vélo-club et Caroline Diviès, directrice générale du circuit, « de porter techniquement ce projet ».
Et le maire lance un appel aux habitants pour qu'ils s'impliquent dans cet événement et pour qu'ils participent en tant que bénévoles « à cette aventure ».
Christian Peyret pendant son intervention (photo Alain Bovo)
Noter qu'une réunion publique vendredi 3 février dévoilera le programme d'animations qui précédera le 4 juillet. En particulier, la célèbre dictée du Tour de France aura lieu le 24 mars dans la salle d'animation.
Noter aussi que Luis Ocaña, vainqueur du Tour de France en 1973, qui habitait à Caupenne-d'Armagnac, sera mis à l'honneur.
« Le TdF arrivera de Manciet par l'avenue de Daniate, traversera le carrefour des Cordeliers, passera devant les arènes et suivra la route de Caupenne pour arriver sur le circuit vers 17 h 30 et sera précédée vers 15 h 30 par la caravane publicitaire. » Pas de réservation, tout est gratuit !
Nogaro, Petite ville de demain, attractive et dynamique
Attractive, Nogaro ? La preuve : de 2 164 habitants en 2019, la population est passée à 2342 en 2023. C'est, notamment, dû au dynamisme des entreprises, des artisans et des commerçants, qui pourtant font face à une crise économique et énergétique.
Avec l'État, la région, le département, le Pays d'Armagnac et la Communauté de communes, la municipalité travaille sur un projet global de développement de tous les secteurs d'activité de Nogaro, le projet Petite ville de demain. Thomas Cantuel en est le responsable.
Essoyomewe Kamana, Christian Peyret, Thomas Cantuel et Olivier Duhamel
Deux postes de plus ont été créés :
-
manager de ville (Essoyomewe Kamana) en charge du développement du commerce et de l'artisanat,
-
animateur de ville (Olivier Duhamel) : chargé d'animer la ville et de proposer des moyens de stimuler son attractivité.
Ils viennent en soutien des agents municipaux sous la responsabilité de David Courallet, nouveau directeur général des services.
Nogaro est une ville qui s'ouvre aux jeunes de la cité scolaire : avec l'arrivée de Rozenn Joubaire, proviseur, les enseignants et les jeunes participent aux animations dans Nogaro.
Travaux réalisés
Christian Peyret cite seulement les principaux travaux réalisés en 2020-2022 :
-
la rénovation de l'hôpital, qui se poursuit, avec la nouvelle directrice, Agathe Laporte,
-
les travaux dans les sacristies nord et sud avec le soutien financier de l'association Ancore,
-
la construction de 2 terrains de padel,
-
la création au stade d'une plate-forme de réception des associations sportives,
-
la rénovation des sanitaires place des Gascons.
Les nombreux projets pour 2023
-
L'éducation « est un poste important pour nous » ; une étude sera donc lancée pour l'agrandissement et la modernisation énergétique du groupe scolaire Jean-Pierre Pujol : c'est la conséquence de l'augmentation de la population ; et le matériel numérique obsolète sera remplacé,
-
la réfection des trottoirs avenue du Colonel-Parisot devant l'hôpital,
-
le réaménagement du parc du Cèdre avec de nouveaux équipements pour les enfants,
-
la réfection des sanitaires du gîte d'étape du Bas-Armagnac club,
-
la poursuite du remplacement des ampoules anciennes de l'éclairage public par des LEDs, par mesure d'économie, et la mise en valeur de la rue de la République par un éclairage spécial,
-
le début de la mise en place de caméras de surveillance pour limiter « les incivilités »,
-
la réfection du cinéma – actuellement énergivore – est retardée à cause de l'augmentation des coûts,
-
le « relookage » de l'École de musique : ses façades vont surprendre,
-
la sécurisation du carrefour avenue de Daniate – rue du Midour, grâce au don fait par Jean-Claude et Odile Larrieu de leur maison (qui sera détruite pour élargir le passage.
Le Conseil municipal pendant l'intervention du maire (photo Alain Bovo)
Parmi les projets d'animations
D'abord le Numérique Tour de la MAIF, les 26-27-28 janvier (ateliers d'initiation gratuite à l'informatique et à ses dangers), puis :
-
les animations et parades organisées en centre ville entre avril et octobre, par Caroline Diviès, directrice générale du Circuit de Nogaro – circuit « que tant de villes nous envient » - par l'Association sportive Armagnac-Bigorre et son président René Pascouau ; « les retombées économiques pour Nogaro sont importantes »,
-
les 24 et 25 juin : le 1er Championnat de France de plancha, projet de Fabien Agnel, directeur de Bricomarché ; 2 anciens candidats de MasterChef (1) l'organisent et de nombreux partenaires le financent.
Sans oublier « les événements incontournables » du Club Taurin et du Comité des fêtes : la Corne d'or le 14 luillet et les Fêtes du 15 août.
Conclusion
Christian Peyret conclut en remerciant les élus de leur confiance et leur soutien. Ainsi que les agents municipaux « qui vont être mis à contribution pendant cette année exceptionnelle. » Enfin, il souhaite à tous « une belle année pleine de santé, de bonheur et de réussite ».
(1) Émission de télévision culinaire de France 2.
À l'issue de son intervention, Christian Peyret laisse la place à la remise des Prix de fleurissement 2022 (voir palmarès ci-dessous).
N.B. - Sur la photo du haut de page (communiquée par Maryse Martinot) : l'assistance.