Le 13 janvier 2023, Quitterie Spoerry, maire de Mormès depuis 2020, laisse éclater sa joie de pouvoir enfin présenter ses vœux aux Mormésiennes et aux Mormésiens. Ce qui n'avait pas été fait depuis 2019, car la mort de Régis Tartas, ancien maire, avait dissuadé la nouvelle équipe de les organiser sans lui (1). De manière classique, la maire exprime ses remerciements et fait part des travaux en cours et des projets de la municipalité.
Les remerciements
Les remerciements vont d'abord aux 10 conseillers municipaux dont « les compétences et les disponibilités sont différentes et complémentaires ». Plusieurs d'entre eux ont accompagné la maire à chaque fois qu'il y avait des travaux et des projets. « C'est ce travail d'équipe qui fait notre force et nous permet de servir au mieux notre commune ».
Elle cite spécialement ses deux adjoints, Pierre Desjardins et Antoine Garcia qui lui facilitent le travail : ils sont disponibles et efficaces.
Elle n'oublie pas la secrétaire, Janique Caubet, « sur qui je peux m'appuyer au quotidien », qui n'hésite pas à revenir pendant ss congés en cas d'urgence. Non plus qu'Éric Dusoir et son équipe du Centre d'aide par le travail qui entretiennent les espaces verts, et Jeanne Spring, qui s'occupe du ménage.
Puis Quitterie Spoerry fait l'éloge de l'institutrice Nathalie Ponsole, « qui s'occupe merveilleusement bien de nos enfants ». Outre l'enseignement usuel, elle les initie au théâtre, au cinéma, organise des sorties sportives et des découvertes en forêt. Durant lesquelles Hervé Goineau et Marie Desjardins les accompagnent. L'institutrice est secondée par Muriel Lacourtoisie, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).
À noter que l'école fait partie du SIISBA (2), soit 6 écoles pour 9 communes, présidé par Céline Bessagnet, conseillère municipale de Monlezun-d'Armagnac. Ce sont les communes qui financent ce syndicat « et qui ont la volonté de sauvegarder nos écoles ». Et le SIISBA a été un des 2 organismes gersois à rouvrir les écoles en toute sécurité après le gros de la pandémie.
Quitterie Spoerry lors de son discours
Autres remerciements : la maire remercie aussi :
-
Vincent Gouanelle et Isabelle Tintané, les conseillers départementaux du Grand Bas-Armagnac, de leur disponibilité,
-
les maires des communes voisines (« continuons d'oeuvrer ensemble »),
-
les gendarmes et les sapeurs-pompiers qui s'emploient pour la sécurité de tous.
Vincent Gouanelle est présent, ainsi que Patricia Galabert, vice-présidente de la Communauté de communes du Bas-Armagnac.
Les travaux en cours et les projets
Le contexte général est compliqué (la pandémie, le guerre en Ukraine etc.). Cela ne doit pas nous empêcher d'aller de l'avant. La maire a donc lancé plusieurs projets avec l'équipe du conseil municipal, « à notre niveau,avec nos moyens » :
-
réaménager le logement communal en le séparant de la mairie : les travaux n'ont pas pu commencer avant la Toussaint 2022 ; il seront terminés en avril 2023 ; faire savoir que le logement sera disponible pour la location (rez-de-chaussée : salon cuisine ; à l'étage, 3 chambres et une salle-de-bain),
-
réfection réalisée des toilettes de l'école pour que les enfants n'aient plus à traverser la cour,
-
refaire la toiture de l'église où des fuites ont endommagé le plafond,
-
reprendre des tombes abandonnées, car il n'y a plus de place dans le cimetière ; vu le coût trop élevé d'une délégation, le conseil municipal s'est mis au travail:identifier les tombes abandonnées, créer un plan, un règlement intérieur et un registre du cimetière ; ensuite, la procédure, qui dure 1 an, a été lancée le 26 octobre 2022,
-
l'adressage : nommer les voies et donner des numéros aux habitations ; vu le prix d'une délégation, c'est encore le conseil municipal qui s'en chargera.
Conclusion
Quitterie Spoerry termine par des vœux chaleureux aux Mormèsiennes et aux Mormèsiens, ainsi qu'à leurs proches et je souhaite beaucoup de courage à ceux qui ont déjà des combats à mener ».
Elle souhaite qu'il y ait d'autres occasions de se réunir « pour partager des moments de convivialité ».
(1) On sait que Pierre Desjardins a assuré l'intérim pendant 10 mois. (2) Syndicat Intercommunal d'Intérêt Scolaire du Bas Armagnac.