Monclar-sur-l’Osse a salué originalement les 100 ans de son doyen
Alors que le village compte une centaine d'habitants, quelque 80 monclaraises et monclarais de tous âges se sont réunis à la salle des fêtes de ce petit village des bords de l’Osse à la faveur de l’Epiphanie et du partage du gâteau des rois, cette vieille tradition qui remonte au XIVe siècle, pour entourer et fêter leur concitoyen Gaston Castagnet, qui vient de traverser un siècle d’existence.
Bon pied, bon œil, c’est entouré de sa famille que le vénérable et toujours vert centenaire a regagné la salle des fêtes où il était attendu par une assemblée qui l’accueillit en musique au chant de « Happy birthday » mais en bon français comme il se doit.
Benoît Laprébende, le maire de la commune, prononça une allocution à la fois émouvante et riche d’informations qui ont permis à l’assistance tout entière - et notamment aux jeunes adolescents présents en nombre - de prendre conscience de ce que représentait véritablement une existence d’un siècle pour un être humain.
Né en 1923 à Louslitges, Gaston Castagnet est Monclarais depuis 56 ans. D’une remarquable santé à la fois physique et mentale qui force l’admiration, il tenait il y a peu encore son poste de chasse dans les battues et conduisait sa voiture jusqu’à Mirande sans aucun problème.
On rajoutera qu’il sait captiver son auditoire par la clarté de ses propos et la densité de ses souvenirs, ce qui en fait un ancien respecté et bien installé dans la collectivité locale et au-delà.
Meilleurs souhaits de bonne santé, Gaston !