Le LIFE Coteaux Gascons, porté par 4 structures - l’ADASEA du Gers, la Safer Occitanie, le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et le CPIE Pays Gersois -, a pour objectif de préserver et restaurer la continuité écologique des milieux ouverts agro-pastoraux (MOAP) afin d’accompagner la gestion pérenne et efficace des herbages liés à l’élevage et de mieux comprendre la richesse de ce territoire de 163 communes allant de l’Astarac à l’Armagnac.
- 9 100 ha… …C’est la surface agricole qui a changé de main en 5 ans sur le périmètre géographique du LIFE. Plus de 440 ha, c’est la surface que représentent les acquisitions de maisons à la campagne entre 2016 et 2020 sur le territoire. Le mitage de l’espace agricole est un risque grandissant si les terres attenantes au bâti (souvent plus de 1 ha) ne sont pas mises à disposition d’un agriculteur. Afin de cibler les secteurs devant bénéficier en priorité des opérations de préservation et de restauration des Milieux Ouverts Agro-Pastoraux (pelouses, prairies, landes...), une cartographie et une analyse de leur continuité a été réalisée. En parallèle, une étude a été menée pour affiner l’identification des zones favorables à une intervention foncière active du LIFE Coteaux Gascons en fonction des critères suivants : - secteurs riches en propriétaires et exploitants intéressés par un accompagnement foncier (succession, installation, consolidation, restructuration…) - secteurs présentant des caractéristiques foncières favorables (nombreuses parcelles publiques potentiellement mobilisables, propriétaires privés non exploitants ayant des terres agricoles non valorisées…) - secteurs ayant des zonages environnementaux et réglementaires qui participent à un maintien de l’élevage extensif (Zones Natura 2000 et MAEC, Périmètres de protection rapprochée de captage…)
Le croisement de ces critères, définis par l’ADASEA du Gers et la Safer Occitanie, a permis d’identifier 32 zones favorables à une intervention foncière. Un second recoupement avec les secteurs à enjeu écologique a permis de déterminer les zones prioritaires. Implantation de prairies locales et restauration des terres ! Sur les milieux sujets à l’arrêt de l’activité pastorale, entraînant la fermeture des Milieux Ouverts Agro-Pastoraux et la perte de la biodiversité associée, mais aussi afin de s’adapter aux évolutions climatiques, le LIFE prévoit diverses actions et travaux. Ainsi, sur les cultures destinées à retourner à l’herbe ou les prairies dégradées, le réensemencement avec des espèces locales adaptées est programmé. Mais lorsque les prairies sont embroussaillées, ce sont des mesures de réouverture qui sont prévues. En complément, des aménagements comme des clôtures ou des points d’eau seront cofinancés afin d’assurer une bonne gestion des milieux et des troupeaux mais aussi d’améliorer les conditions de travail des éleveurs et des éleveuses. Dans tous les cas, l’identification des causes de déprise ou de dégradation et l’accompagnement vers de bonnes pratiques de gestion sont des étapes indispensables.
L’objectif du projet est de restaurer près de 2 000 ha de MOAP en 5 ans. En parallèle de l’accompagnement technique et de la restauration des milieux, un accompagnement foncier par les équipes du LIFE est mis en place pour les propriétaires et gestionnaires de surfaces en herbe si besoin. Les objectifs sont multiples : mobilisation de foncier à restaurer puis à mettre à disposition d’éleveurs, soutien à la consolidation, à la transmission et à l’installation, appui réglementaire…
Si vous êtes éleveur, propriétaire, élu, technicien ou simple curieux et que vous êtes intéressé par le maintien et la restauration des MOAP, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Pour en savoir plus sur le LIFE Coteaux Gascons, découvrez son site internet : www.lifegascon.fr.
Rencontre technique "Système herbager, prairies naturelles inondables et complémentarité des ressources", c’est la thématique de la première rencontre technique organisée dans le cadre du LIFE Coteaux Gascons, par l'ADASEA du Gers et les Bios du Gers.
Rendez-vous le mardi 22 novembre après-midi à Montesquiou à partir de 13h30 pour une après-midi composée d’une visite de la ferme d'Aled Edwards, d’une présentation sur l’intérêt des systèmes herbagers à travers les résultats du GIEE "Herbe et élevage" (par Loïc Labidalle - Les Bios du Gers), d’un échange sur les prairies naturelles inondables et les outils d'accompagnement