Ce matin, comme dans d'autres villes d'Occitanie, une mobilisation avait été organisée à Auch à quelques jours de l'examen de la loi Caron visant à interdire la corrida.
Une première étape a été franchie avec le rejet en commission de la proposition de loi qui sera examinée dans l'hémicycle jeudi prochain.
Plus de 200 personnes avaient répondu à l'appel des aficionados et se sont retrouvés à un endroit symbolique, au pied de la statue de d'Artagnan sur l'escalier monumental.
Une cape de torero a été déposé au pied de la statue du célèbre Gascon et de nombreuses banderoles ont été étalées sur les marches.
Pierre Delhoste, président de l'Amicale des Clubs Taurins du Gers, se dit très satisfait de la mobilisation :
« Ce fut une belle réussite ! Tous les clubs taurins du Gers étaient représentés.
Etaient présents nos deux députés, des conseillers départementaux, des maires et des élus .
A noter une belle représentation des chasseurs. »
Ont pris la parole, André Cabannes, président du Club Taurin Vicois, Henri-Bernard Cartier, président de l'association Esprit du Sud 32, les députés, David Taupiac et Jean-René Cazeneuve, Michel Baylac, maire de Roquelaure et président de l'Association des maires de France du Gers.
Tous ont affirmé leur volonté de préserver, au-delà de la tauromachie, l'identité culturelle de leur terroir.
En effet, tous craignent que cette interdiction ne soit que la première d'une longue série.
A 11h30, Pierre Delhoste est allé remettre la motion en défense de la liberté culturelle au secrétaire général de la Préfecture, M. le préfet étant retenu à Paris.
Crédit photos : Pierre Delhoste