Fleurance: Samedi 19 novembre "À contre choix" Libérons la parole !

17863817760_046_adlr.png

Le 25 novembre a été décrétée Journée Internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes. Dans ce cadre et dans la continuité de son engagement au quotidien, la Ville de Fleurance, dans son programme culturel 2022-2023, présente le samedi 19 novembre,  un spectacle avec une seule comédienne sur scène,  " À Contre Choix ", écrit par Céline Cohen, sur une idée de Lénaïck Planquois. Il sera joué au théâtre le Méridional à 20h30 ( Compagnie Vivre Libre ou Crevette 46), dans un contexte où la parole semble se libérer, mais les mentalités beaucoup moins.

21ème siècle, une femme se présente au public, armée d’une pomme et de quelques costumes. Elle est actrice, mais pourrait être secrétaire de direction, étudiante, ouvrière… elle partage avec tous, femmes et hommes, les mille et un pièges tendus à un sexe dit et surtout pensé «faible». Elle partage avec tous les ressources qu’elle saura mettre à l’œuvre : lucidité, espoir et désespoir, auto-dérision, imagination, combativité, liberté de parole, humour. Ces armes, non violentes et pourtant subversives seront garantes de sa survie, marche exutoire vers l’affirmation d’elle-même, de la jeune actrice devenue modèle porno au clown.

Cette création est le parcours d’une comédienne, qui, seule en scène, appelle et exorcise les démons que nombre de femmes affrontent au cours d’une vie. Mère d’un autre temps, mentors (ou employeurs de tous types) pervers, princes charmants qui s’évaporent, injonctions publicitaires à un idéal féminin fabriqué de toutes pièces… comment est-il possible d’être soi-même dans un tel environnement

Aujourd’hui, plus que jamais, il est important d’agir, de réagir, pour lutter contre ces violences. Pas seulement le 25 novembre, mais chaque jour de l’année.

Rappel des chiffres marquants
  • Une femme est tuée tous les 3 jours et demi par son conjoint ou ex-conjoint
  • Une femme sur 10 est victime de violences.
  • 3,6 milliards d’euros par an est le coût estimé des violences conjugales pour la société
  • 122 femmes ont été tuées en 2021, cela représente une augmentation de 20% de féminicides par rapport à 2020 (102 victimes).
Sauvons des vies : appelons le 17 ! Nous sommes toutes et tous responsables du respect des droits humains.

Sur le web : https://www.facebook.com/vivrelibreoucrevette

Téléphone : 05.62.06.67.08

E-mail : [email protected]r

Tout public (plus de 14 ans)

Tarifs: de 7 à 12€

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles