Beaucoup de monde au concert-hommage à Paul Lacome au Houga (avec légendes des photos)

4 DR De Selva Concert 2 1bis 291022.jpg

Le 29 octobre 2022

Le Journal du Gers n'a pu assister au concert-hommage au compositeur Paul Lacome d'Estalenx, mais sa petite fille, Alix Lacome d'Estalenx, a bien voulu nous transmettre les éléments de l'article ci-dessous, ainsi que les photos.

La journée du samedi 29 octobre a été organisée par Alix Lacome d'Estalenx et et l'association Les Amis de Paul Lacome au Houga. Le programme comportait une exposition à la médiathèque, un concert à l'église (dont le toit avait été réparé) et un buffet offert par la municipalité.

Une exposition riche en souvenirs du Compositeur et du Houga ancien

Avant le concert, il y a l'exposition organisée à la médiathèque par Céline de Selva. De grandes photos de l'époque sont affichées sur la façade et, à l'intérieur, une salle entière est consacrée à des souvenirs du compositeur. Par exemple, une lettre amusante envoyée par son grand ami Emmanuel Chabrier, un instrument de musique appartenant à Monsieur Labenelle père, qui faisait partie de l'ensemble de cuivres du Houga, un film réalisé par Parlem TV et Bernard Ménacq, projeté en continu avec des témoignages, dont celui d'Alain Bonte, le directeur du Conservatoire des Landes créé par Paul Lacome en 1902 et, enfin, le discours – lu par un acteur - de l'académicien Joseph de Pesquidoux à l'inauguration du monument à Paul Lacome en 1925.

De plus, beaucoup de photos du Houga ancien, vieilles de 100 ans et plus sont présentées.

Beaucoup de monde au concert-hommage

Le concert est interprété par des musiciens venant de tous les coins du Gers, du Lot-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Il est ouvert par un trio de Folgariens : : Claude Bouix au violon, Jean-François Couralet au violoncelle et Catherine Fietta à la harpe celtique.

Puis c'est le tour d'un quatuor composé de jeunes professeurs du Conservatoire de Tarbes avec, au piano, Cassandre Ramos, qui enseigne au Conservatoire de Saint-Sébastien.

Le programme fait alterner musique religieuse et musique profane. Deux excellentes solistes, Lauriane Vidal et Carole Maso, chantent des airs d'inspiration espagnole. Et le jeune sopraniste Raphaël Mairet chante en duo avec Faustine Bellanca des mélodies religieuses, dont Ecce Panis, très apprécié.

Le chœur Accords et âmes

Fort d'une trentaine d'exécutants, le chœur Accords et âmes, dirigé par David Lauer a également beaucoup de succès. Il reprend, pour terminer, le refrain du Noël.

Buffet campagnard offert par la municipalité

Après le concert, tous se dirigent vers le petit parc Lacome, où la municipalité offre un buffet campagnard devant le monument édifié il y a presque 100 ans à la mémoire du compositeur. Le beau temps étant de la partie, la réunion se prolonge assez tard.

2 DR De Selva Concert 1bis 291022.jpg
Le chœur «  Accords et âmes ; soprano Lauriane Vida, mezzo soprano Carole Maso
4 DR De Selva Concert 2 1bis 291022.jpg
Piano Cassandre Ramos, violon Blandine Matrot, alto Damien Bec et violoncelle Mathilda Longué
3 DR De Selva La chorale Accords et âmes 1bis 291022.jpg
Le chœur "Accords et âmes"
6 DR De Selva Préparation de la médiathèque 1bis 281022.jpg
Préparation de la médiathèque pour l'exposition
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles