Aujourd'hui, la SPA du Gers, pour conjurer le sort, met en avant ses animaux noirs souvent victimes d'une supersitition due à leur couleur de pelage !
En effet, il est prouvé que les chiens et chats noirs dans les refuges de France trouvent moins d’adoptant en moyenne que d’autres animaux.
Des opération afin de favoriser de leur adoption sont d’ailleurs mises en place. C’est le cas notamment du site Seconde Chance , plateforme de l’adoption responsable, à l’origine de l’opération "Adoptez une perle noire"
À noter que tous les ans, le 17 août, est la journée internationale dédiée au chat noir.
Ce serait au Moyen-âge que le chat noir aurait commencé à inspirer la crainte et la superstition.
Il était en effet associé aux sorcières et supposé être une incarnation du diable. Il était vu comme un animal dangereux dont le but consistait notamment à vampiriser les jeunes enfants, à hypnotiser les honnêtes gens de ses yeux qui brillent dans la pénombre ou encore à imiter les cris des enfants pour terroriser la population.
Aujourd’hui encore, le chat noir fait l'objet de superstitions très négatives. Le croiser tôt le matin annonce une mauvaise journée, le rencontrer le 1er janvier annonce une mauvaise année, le voir sur une tombe veut dire que l’âme du disparu a été emportée par le diable, la disparition d’un chat noir signifie qu’un membre de la famille va mourir, etc.
Il faut dire que le chat noir a tout simplement la malchance d’être noir.
Les chiens noirs ne font pas exception pour les mêmes raisons !
Heureusement, dans certains pays, le chat noir est vu comme un porte-bonheur !
C’est le cas de l’Angleterre, où la croyance va jusqu’à penser qu’un chat noir au sein de son foyer amènera un bon fiancé à la jeune fille de la maison.
Cet attrait pour les chats noirs est également historique. En effet, il était vu comme un atout, car on raconte que Napoléon en aurait croisé un avant la bataille de Waterloo, qui fut ensuite gagnée par les Anglais ! Le roi Charles 1er d’Angleterre lui vouait même un véritable culte.
Le chat noir, signe de bonheur, a été enrôlé par l’armée anglaise du XVIIIe au XXe siècle pour porter chance à la traversée et accessoirement chasser les rats et souris présents sur le bateau ! D’ailleurs, la compagnie londonienne Lloyds refusait d’assurer les navires qui n’emportaient pas de chat noir à bord.
Venez rencontrer les perles noires à la SPA du Gers ! Elles vous apporteront autant d'amour que les autres !
SPA du GERS
369 Chemin de Meilhan
32350 ORDAN-LARROQUE
05 62 05 15 90
ouvert au public du lundi au samedi de 11 h à 12 h et de 13 h à 17h
facebook : https://www.facebook.com/spadugers/
Site : https://spadugers.fr/