Vendredi 14 octobre le centre d'incendie et de secours (CIS) de Cologne a vécu un moment particulièrement émouvant qui restera à tout jamais gravé dans son histoire.
La caserne de Cologne portera désormais le nom de Max Laborie, ancien maire de Cologne, mais bien plus que cela. La cérémonie à laquelle participaient le président du conseil départemental Pierre Dupouy, Bernard Gendre, président du CASDIS, le Colonel Jean-Louis Ferres, directeur départemental du SDIS et nombre d'élus locaux s'est déroulée en présence de la famille de Max Laborie, son épouse, ses enfants et petits-enfants.
Un moment émouvant que ce baptème de la caserne, partagé par les sapeurs pompiers en activité mais aussi par les anciens.
Philippe Dupouy a clôturé la cérémonie en rendant hommage à Max Laborie : "Véritable enfant du pays, bienveillant, dévoué, Max Laborie a su marquer son passage par ses actes, ses actions et ses réalisations. Son amour et son engagement pour "la chose publique" n’ont cessé d’animer le quotidien de cet homme "
Un parcours au service de ses concitoyens
Max Laborie est né le 24 février 1934. A l'âge de 25 ans, il entre au conseil municipal dont il deviendra maire en 1971. Entre temps il a recrée le corps des sapeurs-pompiers de Cologne resté en suspens depuis plusieurs années. Il sera sapeur-pompier volontaire et en deviendra le chef de corps jusqu’en 1971. En 1973, il est élu en tant que conseiller général du canton de Cologne puis conseiller régional Midi-Pyrénées en 1992. Extrèmement dynamique, encore à 77 ans, il se consacrait toujours à sa commune. C'est en rentrant d'une réunion de travail que Max Laborie trouve la mort sur les routes gersoises en septembre 2011.
Max Laborie était porteur des insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite, officier des Palmes académiques, chevalier de la Légion d'honneur.