Une très utile séance de révision du code de la route !

20221015_150839.jpg

L'association vicoise la Bienfaisance avait organisé samedi une séance de « révision » de la sécurité routière dans la salle des conférences de la mairie.

Nous sommes de tout évidence nombreux à douter de nos connaissances en la matière si l'on en juge le public nombreux - plus de 70 personnes -  venu assister à la séance.

En préambule Christiane Georgen-Trépout, présidente de l'association, a expliqué les raisons du choix de ce thème.

En milieu rural, en l'absence de transport en commun, la voiture est précieuse et indispensable.

L'objectif est de conduire le plus longtemps possible mais dans de bonnes conditions et en toute sécurité pour nous et pour les autres.

Bernard Pérard qui, avec son épouse Jackie, a appris à conduire à des milliers de Vicois était la personne toute désignée pour animer cette séance, ce d'autant plus qu'il continue à porter la bonne parole dans les établissements scolaires et entreprises.

Dans un exposé interactif qu'il a animé avec humour mais sérieux, Bernard Perard a commencé par passer en revue les nouveaux panneaux à la signification sibylline pour ceux dont le permis date de quelques années comme ceux précisant les priorités dans les zones de rencontre.

Il a été question aussi de giratoire, «  un sujet qui divise en général », a-t-il annoncé d'emblée.

En effet, les avis étaient très partagés quant à la place à occuper sur un giratoire et au clignotant à utiliser ! Une révision était de toute évidence indispensable !

A retenir : quand on ne sait pas où l'on doit tourner, mieux vaut rester sur la voie extérieure surtout quand on doit faire plusieurs fois le tour du giratoire avant de se décider !

On a parlé aussi conduite sur autoroute.

La question de l'alcool au volant a bien entendu été abordée.

Certain participants ont pu être étonnés de constater que la limite à ne pas dépasser ( 0,5 g) est très vite atteinte et que le taux d'alcoolémie met beaucoup de temps à descendre !

L'ideal est de faire l'acquisition d'un éthylotest électronique qui permet tout de suite de savoir si l'on peut prendre ou non le volant.

Enfin, les réflexes et les temps de réaction ont été évoqués.

Quand on roule à 80 km heure, le temps qu'on appuie sur la pédale pour freiner, on va parcourir 22 m... d'où l'intérêt de respecter les distances de sécurité.

La plupart des participants, titulaires du permis depuis longtemps, ont apprécié cette séance de révision et de réactualisation de leurs connaissances en la matière.

Nul doute que certains ont été bousculés  dans leurs certitudes, le quizz final présenté sur grand écran n’apportant pas toujours la réponse qu’ils croyaient.

Une après-midi très sympathique et très utile !

Une séance à renouveler car les deux heures furent bien trop courtes pour la plupart des présents qui  en redemandaient encore et encore, à la fin de la séance !

Un verre de l'amitié a permis de poursuivre les échanges sur un sujet bien vaste.

La Bienfaisance remercie Bernard Pérard pour cette action totalement  bénévole entrant dans le champ des opérations  de prévention organisées par La Bienfaisance.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles