Samedi 15 octobre, aura lieu à Vic-Fezensac l'élection de Miss Elégance Gers Bigorre qualificative pour l'élection Miss Elégance Midi Pyrénées – qui se déroulera le 26 novembre à Moissac- elle-même qualificative pour Miss Elégance France 2023 qui aura lieu fin janvier.
Le Comité Miss Elégance France a changé cette année de président : Stéphane Saves, président du Comité Miss Elégance Midi Pyrénées remplace Eddy Lefaux tandis que Bernard Vinel reste vice-président du Comité Miss Elégance Midi Pyrénées et Miss Elégance France.
Nous avons pu échanger avec le nouveau président.
Journal du Gers : Pourquoi ce changement de président ?
Stéphane Saves : Eddie Lefaux est avec Bernard Vinel à l'origine de la création du comité Miss Elégance en 2016.
Des raisons personnelles ne permettant plus à Eddy Lefaux de se consacrer comme il le souhaitait au Comité, il a laissé la main mais reste président d'honneur.
La décision a été prise d'un commun accord. De trésorier, je suis devenu président du Comité National.
Journal du Gers : Nouveau président, nouvelle orientation ?
Stéphane Saves : ll n'y aura pas de grands changements notables pour 2022.
En effet, la passation a eu lieu au mois d'août et je n'ai que 6 mois pour préparer l'élection nationale !
Quelques nouveautés tout de même.
Nous allons développer le comité en outre mer. En effet, jusque-là, les élections dans ces régions se faisaient sur casting. Nous avons aujourd'hui une délégation à Mayotte, à la Réunion et en Guyane
D'ailleurs, des projets se profilent avec Mayotte.
Autre nouveauté pour l'élection nationale : un défilé en costume folklorique qui nous tient à cœur, l'objectif de notre comité étant de mettre en valeur les régions.
Journal du Gers : L'élection de Miss Elégance France bénéficiera-t-elle enfin d'une diffusion télévisée ?
Stéphane Saves : Ce ne sera pas encore le cas pour l'élection 2023 mais cette fois, l'élection ne sera pas seulement diffusée sur facebook mais aussi sur instagram et sur you tube.
On espère bientôt travailler avec les chaînes locales.
Journal du Gers : Eddy Lefaux nous avait parlé de la différence de traitement médiatique entre Miss France et Miss Elégance France. C'est de toute évidence toujours le cas ?
Stéphane Saves : Oui, nous sommes toujours victimes des barrages médiatiques mis en place par Miss France.
C'est regrettable car nous sommes le 2ème comité après Miss France et nous sommes le 1er concours qui envoie autant de jeunes filles à l'international !
En ce moment miss Elégance Auvergne est en Albanie pour Miss Globe, une autre Miss Elégance part à Miss Tourisme International, en novembre miss Elégance France part aux Philippines pour Miss Earth.
Chaque année, ce sont 7 ou 8 jeunes filles qui sont envoyées sur des concours internationaux.
Mais les récents changements au niveau de la société Miss France entraîneront peut-être une plus grande reconnaissance de notre concours.
Journal du Gers : Pour quelle raison ?
Stéphane Saves : Alexia Laroche Joubert à la tête de la société Miss France a complètement changé les critères de sélection.
Il n'y a par exemple plus de limite d'âge, il faut avoir 18 ans mais on peut aussi se présenter à 30, 40 ou 50 ans, on peut avoir des enfants...
En fait, les critères ont disparu !
Miss France nouvelle mouture risque de ne plus avoir grand-chose à voir avec l'élection de miss traditionnelle.
C'est en ce sens que nous pouvons tirer notre épingle du jeu : le comité Miss Elégance respectera toujours la tradition des concours de miss, respectueux du terroir, avec des critères certes plus souples que ceux de Miss France ( de 18 à 26 ans et 1m63 de taille minimum) mais des critères tout de même.
Ce sera peut-être pour nous l'opportunité de devenir le seul vrai concours de miss.
Cela tombe bien ,mon projet dans les années à venir est de propulser le concours Miss Elégance - qui se porte déjà bien- vers l'avant !
Stéphane Savès et Bernard Vinel seront tous deux présents à Vic-Fezensac samedi 15 octobre pour l'élection de Miss Gers Bigorre 2022.