Théâtre : revoilà le Cours Florent !
Après le succès de la pièce « Opéra panique » en août dernier et l'accueil chaleureux qui leur a été fait , le village reçoit à nouveau de jeunes comédiens ayant terminé leur formation au Cours Florent à Paris et qui prennent leur envol professionnel.
C’est cette fois-ci une comédie signée Etienne Fraday qui est proposée avec la pièce « Le facteur » où le burlesque ne manque pas de provoquer l’hilarité sur fond de gravité cependant, dans la mesure où les faits se déroulent dans un petit village fançais au sortir de la Seconde Guerre mondiale, époque trouble s’il en fut.
La troupe vient de terminer une tournée de sept représentations de cette pièce à Paris et en Dordogne. Après la halte gersoise de Monclar-sur-l’Osse, elle sera durant sept mois à l’affiche de la Comédie Saint Michel à Paris.
Mise en scène de Marie Henry avec Margot Planque, Etienne Fraday, Estelle Macary, Hugo Tchekemian et la monclaraise Laurie Calhiol.
Salle des fêtes de Monclar-sur-l’Osse, mercredi 19 octobre à 20 heures, entrée au chapeau.
Quelques scènes
Synopsis : Le 22 Janvier 1946 le Général de Gaulle vient d'annoncer sa démission au gouvernement provisoire. Dans la maison d'un. petit village de Dordogne, lors d'un soir de tempête, deux jeunes femmes, Marie-Clothilde et Lucienne, sont en train d'attendre avec nervosité la venue du père Christian, le Curé du Village. Lors de son arrivée dans la maison appartenant à Marie lo Clothilde il découvre le pétrin dans lequel il met les pieds. En effet, les deux femmes lui avouent qu'elles ont accidentellement tué le Facteur du Canton. Pris par la confession chrétienne, le Curé se retrouve complice de ce meurtre. Les trois compagnons prennent alors la décision d'attendre la fin de la tempête afin de cacher le corps dans les bois. L'histoire pourrait s'arrêter là... Cependant, la soeur de Marie-Clothilde, Hélène, descend de Paris dans son village natal avec une surprise, son compagnon Georges, qui est inspecteur de Police. Les cinq personnages se retrouvent coincés par la tempête, dans cette petite maison de campagne, avec un cadavre à cacher. C'est le début d'une folle journée, pleine de tensions, de révélations et de rebondissements qui s'annonce, car la folie de la situation va faire surgir de vieux souvenirs de guerre que certains voudraient oublier.
Le cours Florent de Paris
La réputation du cours Florent n'est plus à faire. Créé en 1967 par François Florent. Ce sont sa « classe libre », notamment dirigée un temps par Francis Huster, son palmarès d'anciens élèves et ses réussites ininterrompues depuis 1967 au concours d'entrée du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris qui ont fait la renommée du cours Florent. De très nombreux anciens élèves sont régulièrement à l'affiche et connaissent une carrière sur les planches et devant la caméra.
Plus de quatre cents anciens du cours Florent ont une page dédiée sur Wikipédia, dont des acteurs de théâtre (Guillaume Gallienne, Francis Huster, Denis Podalydès), de télévision (Alice Varela), de cinéma (Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Sabine Azema, Guillaume Canet, Clotilde Courau, Mathilde Seigner, Diane Kruger, Sandrine Kiberlain, Pierre Niney, Christophe Lambert, Jeanne Balibar, Alexandra Lamy, Jean-Pierre Darroussin, Charlotte de Turckheim, Gaspard Ulliel, Laurent Artufel, Gérard Lanvin ou Audrey Tautou), humoristes (Anne Roumanoff, Gad Elmaleh, Michaël Youn, Muriel Robin, Marina Foïs, Jérémy Ferrari, Jean-Paul Rouve et les Robins des Bois), écrivains (Leïla Slimani), chanteurs (Mylène Farmer), photographes (Grégory Herpe), ou encore animateurs de télévision (Mareva Galanter) pour n'en citer que quelques uns.