Les arènes du Soleil d’Or de Seissan dimanche 4 septembre à 17 heures ouvriront les portes pour que la tradition taurine de Seissan perdure lors d’un Encuentro Taurino où quatre novillos seront mis à mort. Le collectif anti-corrida Gers se mobilise comme ce fut le cas le 6 août dernier à Riscle pour protester contre cette manifestation.
Laquelle aura aussi l’appui du groupe d’action populaire LFI de Condom avec son représentant, Christine Comte. Laquelle souligne que « le député LFI, Aymeric Carron, déposera une proposition de loi pour abroger la dérogation accordée à la tauromachie ». Georges Nosella de l’association « Corrida abolition Gers » appui les propos de Christine Comte en affirmant « qu’il ne s’agit pas d’une tradition mais d’un choix politique ». Georges Nosella fait référence à la loi Grammont de 1850 qui « vise à protéger la sensibilité humaine contre le spectacle de la souffrance des bêtes », mais cette loi est retoquée par la loi Ramarony-Sourbet de 1951 qui dit en substance que « la présente loi n’est pas applicable aux courses de taureaux lorsqu’une tradition ininterrompue peut être invoquée ».
Quant aux sondages selon les anti-corridas, « 80% de la population serait favorable à l’interdiction de la corrida dont beaucoup de jeunes députés ».