Une animation inédite avec le moulin comme fil rouge

A l'initiative de l'association l'Air des Balkans

 On peut être au four et au moulin, cela s’est produit la semaine dernière au pied du moulin   de Durban en travaillant dans le domaine des Arts plastiques et de la vidéo . L’association culturelle l’Air des Balkans était porteuse de ce projet en collaboration avec Val de Gers, la mairie de Durban et l’association des Amis du Moulin de Durban . Ces ateliers ont concerné les enfants des centres de loisirs de Masseube et de Pavie , du centre d’ados de Masseube ainsi que les familles du centre Social de Masseube  personnes. Aussi Claire Pelcener   chargée de communication à l’Air des Balkans et Christine Bertin-Taris, animatrice bénévole à l’association des Amis du Moulin , ont travaillé de concert avec les deux intervenantes, Tania Magy, artiste voyageuse anthropologue aux multiples casquettes , plasticienne et marionnettiste entre autre et Camille Fabbro , photographe et vidéaste.

Par le biais de créations de modelages d’argiles (expressions du visage, personnages, évolution des postures grâce à la vidéo-photo, au « stop motion »), les participants, dotés d’un livret personnel , ont eu tout loisir de découvrir ce qu’étaient les cultures occitanes mais aussi Rom Sinti , le moulin constituant une sorte de fil rouge toute la semaine. Les différents groupes ont pu dessiner, écouter des contes,  faire des collages, des moulages, des mises en scène qui ont ensuite été reproduites sous forme de Stop Motion (  animation image par image)  par Camille. A la fin de chaque séance, du beau travail pour chacun des groupes avec  des productions qui seront ensuite exposées dans chacune des structures d’où provenaient les participants, c’est-à-dire différents centres de loisirs et Espace ressource de Masseube.

. Cette réussite est à mettre à l’actif de l’excellente collaboration entre les quatre animatrices auxquelles s’est ajoutée  Sylviane Baurès, responsable du centre social.. Le dimanche suivant,  jour des visites pour le moulin  mais aussi ce jour-là marché des producteurs , ce travail a donné lieu   à une restitution devant un public nombreux.

 A partir de 10h,le Stop Motion réalisé par Camille Fabbro à partir des petites créatures modelées par les jeunes,  constituant plusieurs petites histoires a défilé en boucle sur  un grand écran.. A 11h, Tania est entrée en scène, animant ses castelets avec ses marionnettes et ses dessins , son militantisme pour la culture rom n’est jamais très loin et pourquoi pas à la fin,  un clin d’œil au peuple Ukrainien en grande souffrance lui-aussi . Un grand merci à tous ces artistes qui amènent la culture en milieu rural, parfois de manière insolite donc encore plus remarquée, et à tous ceux qui ont collaboré à  une  telle animation qui a duré une semaine   

P1090931 (Copier).JPG
P1090931 (Copier).JPG
Comment faire vivre un conte avec Christine
Comment faire vivre un conte avec Christine
P1090916 (Copier).JPG
P1090916 (Copier).JPG
P1090930 (Copier).JPG
P1090930 (Copier).JPG
P1100001 (Copier).JPG
P1100001 (Copier).JPG
P1100002 (Copier).JPG
P1100002 (Copier).JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles