Montesquiou on the rock

montesquiou affiche basse.jpg

Le festival rock par excellence

Montesquiou on the Rock

Demain vendredi, l'association Montesquiou on the rock’s, lancera la 15e édition de son festival atypique, orienté sur les musiques rock indépendantes et libres. Après une année 2020 sans manifestation, puis une difficile organisation l'an passé en raison des contraintes sanitaires toujours en vigueur, le festival, cette année retrouve toute sa liberté.  Plus motivés que jamais,  les membres de l'association sont fiers du programme mis en place pour ce nouveau millésime, avec la présence de groupes internationaux, dans une manifestation qui reste gratuite, d’accès libre à tous et sans réservation. La programmation oscille entre rock'n'roll, garage 60's, post punk, indie rock, power pop, trash blues, noisy pop, rockabilly ! Parce qu'ici, on aime tout ça et bien plus encore ! Depuis plus de quinze ans, l'association Montesquiou on the rock's s'attache à conserver tous les ingrédients qui font de son festival une réussite. Et l'édition 2022, qui se déroule les 19 et 20 août, ne dérogera pas à cette règle. Musique, restauration, guinguette... Le festival, qui accueille les deux soirs entre 800 et 1000 personnes, se veut familial. "C'est un peu un mix entre une fête de village et une fête du rock".

Sur place durant ces deux jours midi et soir vous trouverez une restauration assurée par les bénévoles à partir de produits locaux. Petite remarque : En déjeunant, dînant ou consommant sur place vous soutenez l’association.

 

Vendredi Ouverture des portes dès 18h30 accueil et DJ

a 19h30 le groupe Grav's - Un son fort, chargé de distorsions, un voyage électrique sur des cordes de guitare affûtées, un monstre de rythmes dansant sur les cendres du Blues, une voix crachée par des haut-parleurs percés. Officiant depuis 2017 depuis le sud-ouest français, Grav’s délivre un mélange intelligent de Punk, de blues et de psychédélisme. Enfants illégitimes de Muddy Waters et Poison Ivy, ce quatuor est immanquable en live où ils imposent une énergie rock sous stéroïdes.

 

à 20h45 - Pogy et les Kéfars  - un groupe tout droit sorti de la petite usine punk rock marseillaise. Là où l'ennui cuisant ne laisse place qu'à l'envie irrépressible de faire des tubes. Partagés entre mélodie powerpop et énergie punk, ils scandent leur quotidien entre mer et bitume.

 

 

à 22h30 - Sinaïve - En l’espace de quatre EPs, Sinaïve a déjà fait sa réputation dans l’underground français. Le groupe strasbourgeois cultive des compositions dont la force réside dans leur originalité, les démarquant ainsi au sein de la faune rock hexagonale: une musique qui retrouve une touche contestataire et un parti pris sur la société actuelle, loin des thèmes remâchés ou du simple défouloir de décompression sans fond. Influencé par le psychédélisme de chaque époque et chaque genre, Sinaïve chante en français, et est composé de Calvin Keller - guitares & voix, Alicia Lovich - percussions & voix ainsi que Alaoui O - basse.

à 00h00 - Powerplant - Powerplant se situe quelque part dans l'ombre du post/synth punk en envoyant un set à la fois triste et joyeux. Tout a commencé dans une chambre isolée, avec une connexion Internet, pour finir avec un vrai groupe live et explosif originaire d’Ukraine et de Londres ! Ca sent bon le grésillement des synthétiseurs, les boîtes à rythmes pétaradantes, des boucles envoutantes, des basses vertigineuses et sombres à la fois et une touche de guitare pour accompagner la voix du chanteur, tout en éloquence ! Au final, la musique de Powerplant nous fait marcher la tête haute et le cœur léger.

Samedi une longue journée : Rendez-vous pour l’Afternoon party à partir de 12h dans la cour de l’école de MontesquiouPour petits et grands ! . Au programme : Buvette, Repas, Stand de vinyles, Friperies, Flipper, baby-foot, borne arcade, Manège Vintage, Sérigraphie avec Le Mange Disque et DJ Set avec Vicious Soul & Tony Garagist pour l’ambiance musicale

17h00 cour de l'école - The sex organs - Ils se sont formés en 2014 avec Bone (NL/The Anomalys) et Jackie (CH/The Jackets). Instantanément ils deviennent un groupe culte qui joue dans toute l'Europe dans les meilleurs festivals et clubs garage, provoquant sur leur passage une vague de "sexcitation" rock n roll. - juste au moment où on en avait tous besoin ! Cachés dans leurs improbables costumes, ce couple punk a également joué dans des musées, des festivals de cinéma ou de bandes dessinées, il a fait une tournée au Canada et a été (fièrement) bannis du château de Dracula en Transylvanie (histoire vraie) ! Être un Sex Organs peut être périlleux, mais jamais ennuyeux ! Les Sex Organs jouent du trash sauvage plein de sueur et envoit son public dans un climax explosif hit après hit ! C'est aussi primitif que possible - une batterie debout, une guitare et des paroles sur la condition sexuelle des temps modernes dans lesquels nous vivons ! Tout un programme !

19h30 Destination Lonely - Si le nom du groupe est aussi le titre d'un album des américains Cheater Slicks, ça n'est pas vraiment un hasard ! Même amour de la fuzz, de la distorsion, d'un rock'n'roll violent et malsain et en même temps de ballades lumineuses et poignantes. Destination Lonely c'est aujourd'hui deux anciens Fatals, Marco & Wlad, respectivement à la guitare-chant et à la batterie et Lo'Spider à l'autre guitare. Trio garage-blues marécageux, famille Oblivians, Gories, Bassholes, le groupe sudiste sort depuis 2015, ses disques sur le prestigieux label du Reverend BeatMan, Voodoo Rhythm.

21h45 - Projection cinéma 16mm sur grand écran. Cartoons, films d'animation venus de l'Est, scopitones originaux (nouvelle collection US)... A découvrir sous la Halle de Montesquiou ! Les Projectivers présentent un programme exceptionnel de bobines venues d'une lointaine période : celle où la vidéo n'existait pas, où le charme du cinéma opérait dans les petites salles grâce à des projecteurs magiques. Ils dévoilent quelques pièces rares de leur collection qui seront projetées en exclusivité à Montesquiou On The Rock's. Pour petits et grands !

 

22h45 - Howlin' Jaws - Depuis leurs premiers concerts à Paris il y a une dizaine d’années, les Howlin’ Jaws sont devenus une légende urbaine – et bien au-delà du périph. Sexy comme Elvis en 55, avec les mélodies de la pop 60’s anglaise et l’énergie tranchante du garage-rock américain. La magie est enfin capturée par le trio dans un premier album très attendu, et qui tient toutes ses promesses. Aujourd’hui comme il y a dix ans, la musique des Howlin’ Jaws est un fantasme, un voyage dans l’espace-temps du rock comme un voyage de noces, une déclaration d’amour. Mais c’est tout le contraire d’une visite de musée. Le groupe ne tient pas en place. En passant musicalement des années 50 aux années 60, partis du rockabilly pour aller vers le blues électrique et les mélodies pop, ils ont développé leur alchimie à base d’amitié et de passion. Depuis Paris, ils ont arpenté à pas de géants la carte aux trésors du rock, Memphis... Chicago... Liverpool.

00h30 - Los Pepes - Fans des Ramones, The Beat, Nerves, Saints, etc. Voici Los Pepes ! Depuis 2012 les londoniens enchaînent les singles et les albums.. Leur terrain de jeu favoris s'étant à toute la scène Européenne. Avec ce 4 ème album "Positive Negative" Los Pepes enfonce le clou est débarque avec un album de tubes Punk Power Pop qui fait office d'une bombe dans l'univers rock actuel et prouve une fois de plus que la nouvelle génération de groupes punk n'a rien à envier à ses aînés mais au contraire, elle entretient la flamme comme il se doit !

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles