A part leur passion pour le jazz, les grands musiciens ont souvent un autre point commun : la gastronomie. Et les musiciens qui viennent jouer à JIM, à l’image de Thomas Dutronc ou bien encore Tcheka, le savent tous : on mange bien à Marciac et dans le Gers.
L’improvisation, le swing et le blues.
Ainsi, lors de sa rencontre avec les collégiens à la salle Jean Pierre Peyrebelle, Wynton Marsalis a fait de nombreuses références au monde culinaire, pour illustrer son propos lors de la master-classe organisée hier après-midi après les prestations musicales des élèves sur la scène du Bis. Pour lui, savoir cuisiner est tout aussi important que la musique, sinon plus. Et il raconta diverses anecdotes de sa vie de musicien en rapport à la cuisine, se remémorant notamment les talents culinaires de sa maman.
Tout comme il est utile de savoir cuisiner, il a souligner l’impact positif de l’éducation musicale sur les jeunes pour affronter la vie. Et il a aussi insisté sur l’importance de l’assiduité dans le travail de chacun, qu’il soit musicien ou non : le plus dur étant certainement de s’imposer à soi même une discipline personnelle.
Quant au jazz, pour lui il y a trois éléments fondamentaux : l’improvisation, le swing et le blues. Pendant plus d’une heure il captiva son auditoire, avant de poser pour quelques selfies avec les jeunes musiciens.
Rendez-vous à La Petite Auberge (3 août 2022).
Ce soir, tous ces ingrédients seront réunis à La Petite Auberge, place de l’Hôtel de Ville pour un dîner-concert à ne pas manquer. Après Nico Wayne Toussaint ces derniers jours, c’est au tour de Gladys Amoros de se produire sur la terrasse de ce restaurant tenu par Sylvie Chapart.
La Petite auberge fait partie des restaurants emblématiques de Marciac. Depuis presque quarante il est bien connu des festivaliers. Sylvie, Margaux et toute l’équipe vous y accueillent toujours avec le sourire et le swing de la bastide du jazz.
Originaire de Pau et habitant dans les Landes, Gladys Amoros est elle aussi bien connu des marciacais. Elle a bâti sa réputation sur les scènes. Sa voix et son charisme ne laissant personne indifférent. Elle se produira avec Michel Foizon, guitariste aguerri toujours à ses côtés.
Gladys Amoros chante souvent le blues lors des concerts du bis. On se souvient notamment de la fête de la musique en 2018 sur la place du Chevalier d’Antras.
Le 25 mai 2021, en compagnie de Michel Foizon et Nico Wayne Toussaint, elle avait rendu visite aux élèves de 4e et de 3e pour un concert retraçant l’histoire du blues et du gospel, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire de Lettres, Histoire et Education musicale. Elle est une véritable porte parole de la mémoire des esclaves noirs et particulièrement de Frédérick Douglass, militant abolitionniste des années 1840, né esclave dans une grande plantation du Maryland.
La Petite Auberge, 16 place de l’Hôtel de Ville, 32230 Marciac
Réservations conseillées : 05 62 09 31 33.