Photo : Clara Tessier ( trésorière de l'association ) et Jean-Claude Bertrand
Cinq ans déjà ! Cela se fête….L’artiste Jean-Claude Bertrand avait ouvert le premier, l’ espace culturel situé dans un autre angle de la halle, le voilà aujourd’hui qui inaugure cette superbe galerie dédiée aux artistes. Issu de la grande tradition des coloristes, l’oeuvre de l’artiste s’épanouit dans les grands formats. Il s’est investi dans une aventure picturale autour des sens « Peinture et Vin » thème central de la présente exposition. On découvre un univers où les différentes tonalités s’approchent de la terre, du vin, de la nature, ocre, vert, jaune, rouge carmin... Il est fasciné par la matière, aime la manier pour aller au bout de sa création, travaille avec sa sensibilité, sa capacité à émouvoir, sa créativité. Il compose une sorte d’harmonie picturale avec des accords mystérieux qui se fait au fond de son être avec un certain lyrisme de haute volée….
Rencontre
LJDG : Jean-Claude pourquoi avoir choisi ce thème sur le vin ?
JCB : J’ai choisi ce thème dans la continuité de mon parcours qui aborde le domaine des sens. J’appelle d’ailleurs souvent mon travail, une ouverture picturale au coeur de nos mémoires sensorielles. J’ai beaucoup travaillé autour de la musique, ensuite je me suis intéressé au parfum, puis au vin. Cette période de mon parcours se situe dans les années 2014, 2015, 2016, puis postérieurement et en 2022, et des séries.
LJDG : Un peintre qui aborde le thème du vin doit-il avoir l’odorat développé et averti afin de retranscrire les couleurs sur la toile ?
JCB : C’est un peu plus complexe que cela. Pour être très précis le vin est un vecteur qui touche nos 5 sens à divers moments de la dégustation. Le vin prend aussi sa valeur lorsqu’il est partagé, avec un certain type de personnes, et j’utilise aussi cela dans mes toiles, comme une mise en scène où le personnage principal est le vin. Ce n’est bien entendu pas une approche professionnelle, oenologique que j’utilise, mais plus d’observation, de dégustation, d’imprégnation, d’inspiration, tout çà me nourrit.
LJDG : C’est un univers à la fois festif, magique que vous décrivez, un rythme particulier. Lorsque l’on regarde vos toiles, ce qui saute aux yeux, ce sont ces verts, ces rouges, ces teintes rosées...Ces couleurs provoquent-elles chez vous une sensation de bien-être, de détente intérieure ?
JCB : L’exposition est présentée ici à Saint-Clar, dans son intégralité, et c’est la première fois. On a effectivement l’impression à la fois par les couleurs et l’ambiance de rentrer chez un négociant en vins, c’est sans doute ce que j’ai souhaité inconsciemment.
LJDG : Parlez nous de votre parcours .
JCB : La peinture est une longue histoire dans ma vie, je dirais même que c’est toute ma vie , puisque, enfant, je promettais déjà à ma mère de lui faire un jour, des peintures. Ainsi, j’ai commencé à travailler l’huile à l’âge de 14 ans, j’ai suivi un cursus normal, j’ai intégré l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy de 1965 à 1971. Mais, j’ai dû travailler parallèlement à la peinture, dans un studio de création...Par la suite, j’ai crée mon propre studio, j’ai également fait un passage chez Publicis à Nancy, et Responsable de clientèle dans une agence de Pub à Lyon, comme vous le voyez un parcours de vie bien rempli.
Mais avant tout, la peinture me procure ce bien-être intérieur, c’est vraiment ma vie, une quiétude intérieure, je vis à Astaffort, vivre dans le Gers est un réel bonheur...
Plusieurs domaines viticoles participent à ce projet , étaient présents le Domaine Chiroulet, comme le vent « Chiroula » qui souffle des Pyrénées et balaie les rochers calcaires des côteaux de Tenarèze, aérant les vignes du domaine de la famille Fézas. « Chiroula » signifiant en gascon « le vent qui siffle ». Puis le Domaine d’Embidoure, le Domaine du Mirail, des crus dégustés et en vente chez « Monsieur l’Epicier » voisin de la Galerie.
« La Bouquinerie » café-librairie d’occasion à Saint-Clar, a fourni une sélection de livres autour du vin.
Et « Croq’la Vie » salon de thé et autres dégustations, a préparé une décoration et un cocktail remarquables, s’inspirant des éléments de la vigne et de la terre...belle initiative de la part de Nathalie et Valérie.
Gilles Nicoud, président de l’Arcade, a tenu à remercier lors du vernissage, les partenaires, les généreux donateurs, anciens et nouveaux, la mairie de Saint-Clar, avec son nouveau maire Eric Ballester, et tous les conseillers municipaux. Il a souligné, le présence sympathique de David Taupiac, ancien maire, élu Député tout récemment. Il n’oublie pas non plus de remercier tous les bénévoles, et la toute jeune Marion Bergamo, du Service Civique, qui assure la permanence de l’exposition.
Cette belle et originale exposition est visible jusqu’au 14 août.
Horaires ; mercredi 16 h 30 – 19 h 00 jeudi 10 h 00 – 12 h 00 vendredi 16 h 30 19 h 00
samedi 10 h 00 – 12 h 00 et 16 h 30 19 h 00 dimanche 10 h 00 12 h 00 et 15 h 00 18 h 00
Tel : 06 86 95 58 77 / 06 78 11 9267
Photo ci-dessous ; de gauche à droite, David Taupiac, Gilles Nicoud, Jean-Claude Bertrand, Philippe Fézas ( domaine de Chiroulet ) Gilles Ternier, et Etienne Larroque (conservateur des hypothèques ).
Philippe Fézas et l'artiste, Vue du buffet, nouvelle salle de la galerie et public, Un beau cep de vigne.