Durban a mouliné pour le Tour et ça c'est vu !

DJI_0166.JPG

Une initiative qui a mobilisé des bénévoles de tous âges

 L’association des Amis du Moulin de Durban  peut affirmer sans retenue que la TV reste un excellent support de publicité comme en témoignent les remontées qu’elle reçoit de partout  depuis le passage à proximité du Tour de France. Dans un paysage exclusivement agricole, découvrir  un moulin à vent, un vrai moulin dont les ailes flanquées de leur toile tournent comme pour saluer l’hélicoptère qui les immortalisent pour le monde entier  dépasse toutes les espérances.

Effectivement, ce jour-là  comme l’indiquait l’inscription  «  Durban mouline pour le Tour » , le village avait trouvé slogan et  moyen  efficaces par leur simplicité pour sortir de l’anonymat. Au sein de cette association , quand une idée fuse ( et Dieu sait qu’il en fuse souvent),  sa faisabilité est vite examinée avant que les bénévoles ne se mettent au travail, chacun apportant ses compétences. Aussi l’avant-veille de l’évènement, ils étaient une trentaine au rendez-vous sur le parking normalement herbagé mais  en ce moment complètement pelé par la sécheresse.

 En main , un plan élaboré par la décoratrice malgré son absence pour raison de vacances et du matériel de base : de la ficelle, un tuyau d’arrosage, un décamètre, quelques pieux, deux planches servant de gabarit , un cadre en bois d’un mètre de côté, quelques sacs de plâtre.  Après quelques heures de travail,  un vélo schématisé  avec des roues de 10 m de diamètre dont les rayons sont suggérés par les ailes du moulin avec la silhouette d’un coureur en plein effort .

 Ici , on sait tracer un cercle avec un pieu et une ficelle, on n’a pas peur des allergies en mettant les mains directement dans le plâtre et rien de mieux qu’un vieux  tuyau d’arrosage pour la courbure du dos  du coureur   !  Vraiment du travail à l’ancienne  et au-dessous le slogan en grosses lettres . Faute de récipient adéquat pour certains, le plâtre était répandu à mains nues, l’utilisation d’un ancien marqueur de terrain de foot ayant failli envoyer le président de l’association «  al  pâtres » dans les ronces .

Restait la grande inconnue de taille  : est-ce que l’hélicoptère pourrait tout percevoir ?  Le lendemain matin , un drone a été sollicité afin de vérifier la  visibilité du message. Eole, sans doute touché par un tel investissement , a décidé d’y apporter sa contribution. C’est ainsi qu’à l’heure prévue ( juste après la pause publicitaire, ouf , la chance était donc avec le moulin ! ) le moulin de Durban en pleine activité accompagné d’un sympathique message de soutien  a pu apparaître sur les écrans de la Franc

DJI_0166.JPG
DJI_0166.JPG
P1090690 (Copier).JPG
P1090690 (Copier).JPG
P1090702 (Copier).JPG
P1090702 (Copier).JPG
P1090693 (Copier).JPG
P1090693 (Copier).JPG
P1090695 (Copier).JPG
P1090695 (Copier).JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles