Cérémonie du 14 juillet : une certaine solennité devant un public plutôt confidentiel

C’est sous un soleil de plomb, il fallait s’y attendre ce jeudi 14 juillet sur le coup de 11 heures, que se déroula place de la Libération, la commémoration de la fête nationale. Celle-ci fut suivie par un public plutôt confidentiel, ce qui n’empêcha pas de lui donner une certaine solennité.

Juste avant de lancer les différents temps forts, le maitre de la cérémonie,  le capitaine Caubet , les commenta fort judicieusement. Il souligna tout d’abord le parrainage des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants aux enfants de la maison de l’enfance Louise de Marillac, pour l’occasion ils accompagnaient chacun des porte-drapeaux.

Puis le capitaine Caubet dévoila le nom des quatre meilleurs bacheliers du Gers, (trois lycéens, une apprentie à l’école des métiers) auxquels seront remis  les prix de la Légion d’honneur par le préfet du Gers, Xavier Brunetière, le DASEN, Farid Djemmal, et la présidente de la Société des membres de la Légion d’honneur, Nicole Alquier. Il s’agit de Valentin Sist, Eslie Perez, Pierre Villanova et Ninon Raffina-Héraut.

Par la suite fut présenté le piquet d’honneur du premier régiment de train parachutiste de Toulouse spécialisé dans la livraison par air. « Unique détenteur de cette expertise dans les armées, il dispose des capacités spécifiques conférant à la France la maîtrise de tous les types de largages », détailla le capitaine Caubet.

Enfin, sera mis en évidence la présence de Jeunes volontaires du Service National Universel, SNU, venus d’autres départements que le Gers et qui terminent leur première phase de cohésion après 12 jours passés ensemble. Les jeunes volontaires du SNU recevront leurs attestations de fin de stage. « Le SNU s’adresse à tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat entre 16 et 25 ans. Le SNU est un projet de société qui a pour finalités de faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale et professionnelle », rappela le capitaine Caubet.

Au cours de cette cérémonie le colonel Mahé remettra à  l’adjudant chef, Laurent Pavan, la médaille militaire et au capitaine Philippe Grech, la décoration de l’Ordre National du mérite.

Après le passage de quatre rafales du régiment de chasse basé à Mont-de-Marsan au-dessus la place de la Libération, défilèrent au son de  « la Marche de St-Cyr » différents véhicules de la gendarmerie, police nationale, police municipale, sapeurs pompiers, Croix Rouge, Croix Blanche et Protection Civile.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles