La feria d’Eauze avait démarré samedi matin à 11 h avec la novillada non piquée .
4 erales du Lartet pour Juanito : salut après avis et silence après avis et Tristan Barroso : une oreille et salut après avis
Les organisateurs du club taurin d’Eauze avaient mis beaucoup d’espoir dans la composition du programme de la corrida du 2 juillet avec notamment la présence de figuras comme Antonio Ferrera, Alberto Lamelas et Adrien Salenc et ils avaient fait confiance aux toros du froid les Bañuelos.
Hélas, ces toros furent de manière générale faibles, s’écroulant parfois.
Il n’y eut que 6 piques, légères qui plus est.
Les toreros durent redoubler d’efforts pour maintenir les toros debout et les amener à accepter le combat, si toutefois on peut parler de combat avec de tels toros.
Ferrera avait déclaré forfait touché par le covid.
Peut-être avait-il déjà quelques prémices de la maladie pour Pentecôte à Vic-Fezensac tant sa prestation fut inexistante…
Alberto Lamelas était chef de lidia.
Pour son premier, il essaya de faire quelques passes, en vain, le toro étant trop faible.
Son deuxième sera meilleur, avec un peu plus de tamaño. Alberto Lamelas l’accueille par des largas aforaladas de rodillas.
Mais le toro a des charges qui sont loin d’être rectilignes, d’où la difficulté et le torero fut mis en danger à plusieurs reprises.
La fin de faena emporta l’adhésion du public, ce qui lui permit de couper une oreille.
Adrien Salenc eut un premier toro qui s’abîma les cornes, comme d’ailleurs presque tous les toros, en tapant dans les planches.
Ce toro semble avoir de la noblesse mais il est tellement faible que le torero ne put en tirer grand-chose.
Son deuxième toro, le cinquième, se blesse en piste et est remplacé par un toro du même fer qui semble avoir un peu plus de race.
On pourra retenir quelques bonnes passes et une bonne épée qui lui vaudront une oreille.
Dorian Canton est un torero qui est en train de faire une entrée de qualité dans la temporada.
Pour son premier toro, il a dû jouer l’infirmier pour tenir l’animal debout tant il est faible.
Quant au sixième, sans doute le mieux présenté du lot, il a très vite abîmé ses cornes en les tapant dans les planches. Dorian Canton le brinde au public.
Il s’applique pour offrir une faena intéressante mais le toro finit aussi par se décomposer.
Dorian Canton reçut tout de même une oreille pour sa bonne volonté.
Trois oreilles à Eauze, soit, mais dommage que le lot de toros n’ait pas été capable de répondre à la volonté de ces trois toreros qui ont vraiment "mouillé" leurs habits de lumière pour tenter de les maintenir debout et de tirer quelques passes.
On peut aussi regretter que les aficionados n’aient pas été au rendez-vous comme ils devraient le faire partout pour montrer que la corrida est toujours présente.
Pierre DUPOUY
Crédit photos : Pierre DELHOSTE que l'on remercie pour sa collaboration