Castelnau d’Auzan Labarrere - Des bénévoles à la rescousse de leur patrimoine
C’est en février 2020, à l’initiative de quelques auzanais soucieux de leur patrimoine, que l’association Saint Martin d’Arech a vu le jour, son objectif étant la restauration de la petite église du même nom à Castelnau d’Auzan-Labarrere. A sa tête, le Président Joel Boudé, conscient de la dégradation irrémédiable de l’édifice religieux, s’est vu chargé d’en faire assurer la pérennité. La restauration urgente d’une des plus anciennes des sept églises du village est devenue une nécessité après de longues années à subir les outrages du temps. L’association s’est doucement enrichie de quelques bénévoles qui déploient depuis beaucoup d’énergie à faire connaitre leur problématique et à chercher différents soutiens.
C’est au départ à six que se sont réparties les tâches, et le nombre ne faisant pas la valeur, ils ont réussi notamment, après avoir accompli les formalités administratives de création d’association, à réunir quatre-vingt dix adhérents, donnant ainsi à l’association une véritable envergure. Les membres du bureau ont ensuite contacté la Fondation du Patrimoine inscrivant ainsi leur projet dans un cadre national et officiel. La municipalité ayant accepté de s’engager à leurs côtés, une convention tripartite a pu être signée entre la commune propriétaire le l'église St Martin d'Arech, la Fondation du patrimoine et l' Association. Sans cet engagement, aucune action n'aurait pu être menée.
C'est donc après avoir eu l'assurance de ce soutien et de cette volonté que l'association a vu le jour. Depuis une convention tripartite Fondation du patrimoine - Commune - Association a été signée. Elle permet en outre aux donateurs de défiscaliser leurs dons.
La création d’une page facebook « Soutenez l’Eglise Saint Martin d’Arech », d’un compte Instagram, suivis par de nombreux abonnés a contribué à une plus large diffusion.
La visite d’un architecte spécialisé a permis d’établir un ordre de priorité et d’urgence dans les phases de travaux à effectuer et de définir les différentes tranches tant intérieures qu’extérieures. La priorité absolue sera donnée la réfection de la toiture de la nef et du chœur pour stopper les infiltrations et la consolidation des contreforts. Puis ce sera au tour des boiseries et des vitraux d’être réparés, et enfin l’électricité sera remise aux normes. Par la suite, la charpente du clocher et sa couverture seront revues. Enfin, une valorisation intérieure devrait permettre à l’édifice de retrouver toute sa superbe.
Des intempéries dévastatrices : un patrimoine en péril
Cependant, le lourd bilan est tombé ! Ce ne sont pas moins de 345.000 euros de travaux à prévoir, car Arech prend l’eau ! A l’intérieur, derrière la lourde porte en bois, l’humidité est très perceptible. Les murs s’effritent en de nombreux endroits, les boiseries qui parent les murs derrière l’autel sont en phase de pourrissement. Sur le tapis devant l’autel, il est plutôt déconseillé et dangereux de s’aventurer, le plancher semble se dérober sous nos pieds. La modeste rosace qui trône au fond de la nef, a été rebouchée tant bien que mal, alors qu’elle avait été brisée par endroits. La chapelle latérale dédiée à Notre Dame de Pibèque est littéralement douchée à chaque orage. Les peintures cloquent par l’imprégnation de l’eau, les murs se fissurent. Les chaises neuves, déjà moisies, ont été nettoyées et protégées par l’ensemble des membres du bureau et quelques autres bonnes volontés.
Avec le soutien de la municipalité et de la Fondation du Patrimoine
Des bénévoles tels Michel Daspe et Thierry Lamarque ont, de leurs mains, restauré la petite porte qui permet de monter dans le beffroi, par l’extérieur. Mais elle présente déjà des signes d’endommagement car l’eau de la toiture ruisselle sur elle. Il semble que toute action des bénévoles ne puisse être qu’une solution de courte durée, sans la réalisation d’importants travaux. Une vidéo sur youtube intitulée « L’Eglise Saint Martin d’Arech à la Fondation du Patrimoine » donne un aperçu des dégâts.
Vos dons déductibles de vos impots
L’association lance donc un appel aux dons qui seront déductibles des impôts, ceux-ci étant directement versés à la Fondation du Patrimoine qui supervise le projet et émet les justificatifs fiscaux.
Un patrimoine médiéval pittoresque
Située sur la route de Gabarret, l’édifice est chargé d’histoire. Elle fut construite au Moyen-Age. C’était l’église matrice du village de Castelnau d’Auzan.
Sa tour ronde, à la charpente octogonale, abrite le clocher construit à la fin du XIX° siècle. Son entrée est latérale, protégée par un « anti-porche » comme le mentionne une description datant du XVI° siècle, sous lequel se trouve une lourde porte de bois gothique dont l’embrasure est bordée de trois voussures toriques soutenues par des bases polygonales. Les vantaux de bois cloutés sont remarquables. Le chevet présente trois ouvertures encadrées par des contreforts.
Le sanctuaire dédié à Notre Dame de Pitié ayant été détruit pendant la révolution, la chapelle d’Arech dédiée à la vierge, accueillit les pèlerins. Mais compte tenu de la foule, elle devint vite trop petite. Il fallut construire, bien plus tard, un autre édifice qui portera le même nom : Notre Dame de Pibèque. Ce dernier se trouve non loin de là, près de ladite source sacrée, où croyants et fidèles déposent leur demande de grâce tel un ex voto, et où les pieds de la vierge arborent offrandes et remerciements poignants.
Légèrement excentrée, érigée au chœur du vignoble gascon, Saint Martin d’Arech trône au centre d’un vaste cimetière. C’est au XVII° en 1667 qu’elle est devenue « chapelle votive » pour des raisons de sécurité à la demande du seigneur local.
A vos calepins !
L’association prépare actuellement les Journées du Patrimoine et proposera la « Randonnée des trois clochers » pour tout niveau, suivie d’un repas dansant et d’une tombola géante, le samedi 17 septembre 2022 en soirée à la salle polyvalente de Castelnau d’Auzan. Renseignements et inscriptions auprès de l’association Saint Martin d’Arech -1 place de la Mairie 32440 Castelnau d’Auzan- [email protected] 06.21.06.63.12