Si le moulin à vent de Durban est habitué à recevoir du monde et même parfois des hôtes de marque venant incognito , il en est déjà à sa deuxième visite officielle. Après celle de la Secrétaire d’Etat chargée de de la biodiversité, la semaine dernière c’était au tour de Thierry Beaudet, président du Conseil Economique, Social et Environnemental ( (CESE) , accompagné du préfet, de son directeur de cabinet , de Madame la sous-préfète de Mirande et du député David Taupiac, nouvellement élu .
Accueilli par Philippe Lalanne, maire de Durban, il a pu découvrir le panorama exceptionnel qu’offre ce village auquel s’ajoutent toutes les innovations réalisées sous l’égide de l’ancien maire Alain Ribolleda
Mais Thierry Beaudet était surtout attendu pour comprendre la nécessité de création du PNR Astarac ( Parc Naturel Régional Astarac ) , ce qui lui a été exposé par François Rivière qui préside le projet accompagné de Patrick Fanton et Céline Salles ses vice-présidents. Dans un milieu essentiellement rural, ce projet est le mieux adapté à l’esprit de transition écologique en amenant une valeur ajoutée, ce que soutient d’ailleurs la Chambre d’Agriculture du Gers. Il s’agit d’un projet collectif auquel adhère pleinement la population . Éloigné de Toulouse, l’Astarac est du mauvais côté du département, donc il doit devenir un laboratoire d’innovations pour vaincre les difficultés du monde agricole . De nouvelles filières artisanales et agricoles sont à développer avec le tourisme comme cerise sur le gâteau. D’ailleurs le magnifique ouvrage dédié au sentier paléontologique de Sansan et plus exactement aux découvertes d’Edouard Lartet a été remis à l’invité.
Cela amène également à poser le problème de l’eau qui reste un sujet de réflexion majeur pour les années à venir car il ne faut pas oublier que le système Neste qui pour le moment assure un débit suffisant doit également couvrir les besoins de Toulouse et ses environs , toujours en augmentation .
Pour cette visite, les polos jaunes à l’emblème du moulin ( à ne pas confondre avec les gilets jaunes ) s’étaient mobilisés très tôt. En effet les Amis du Moulin à vent de Durban avaient allumé le four dès la veille pour cuire sous les yeux des visiteurs, pizzas et fougasses, qui allaient être servies à la fin de la rencontre. Thierry Beaudet a même eu le privilège d’enfourner sa propre pizza, une manipulation qui était , semble-t-il , une première pour lui !
Auparavant des boules de pain de seigle avaient été cuites et ont été partagées entre ces visiteurs de marque , prouvant qu’à Durban comme souvent en Gascogne, « on sait recevoir »
Désormais , place à l’élaboration de la charte qui définira les orientations du PNR