Ils vont booster la vie économique de Nogaro

0 Essoyomewe Kamana Christian peyret Thomas Cantuel Olivier Duhamel 1bis 160622 copie.jpg

Trois spécialistes de l'économie des territoires sont sur place

Christian Peyret reçoit la presse le 16 juin 2022 à la mairie de Nogaro, pour présenter trois hommes qui ont été recrutés pour aider au développement de la ville, en tant qu'objet de l'opération Petites villes de demain (1).

Thomas Cantuel

Thomas Cantuel, chef de projet, est arrivé à Nogaro depuis un an. Il est titulaire d'un Master 2 « Ingénierie du développement des territoires » de l'Université de Toulouse.

Entre autres activités, il procède depuis un an à un diagnostic des actions locales, aidé d'un bureau d'études. Le procès-verbal de ce diagnostic sera établi à la fin de 2022. Il générera « une feuille de route  qui permettra de poser des demandes de subvention au DETR (2), à raison d'un maximum de deux dossiers par an.

Un comité de pilotage (composé d'une partie du conseil municipal), établira les priorités dans les dossiers, les plus coûteux étant répartis sur un temps long. Ce sera dans les domaines de l'habitat, du plan de circulation, de la culture, du social, du sport, de l'économie, des liaisons douces.

Les premières données recueillies montrent :

  • que Nogaro est une petite ville vivante et riche en événements culturels et sportifs, comme les Rencontres littéraires, la Course landaise, le rugby, les sports mécaniques,

  • que le marché doit être restructuré,

  • que certains axes doivent être végétalisés,

  • qu'il faut préserver le cadre de vie,

  • qu'il faut une animation commerciale.

Pour cela, il faut planifier les dépenses publiques et ne pas faire du coup par coup. Surtout, rechercher de quoi le territoire a besoin.

C'est évidemment parce que la municipalité est consciente de ces besoins qu'elle fait appel à Thomas Cantuel et à ses collègues. À noter que Thomas Cantuel se voit plus comme un collaborateur que comme un superviseur de ses deux collègues.

Thomas Cantuel n'est pas arrivé dans une ville sans projets de développement. C'est pourquoi il traite aussi de projets lancés par la municipalité avant son arrivée, comme la gestion de certains bâtiments publics et un projet de maraîchage.

Essoyomewe Kamana

Essoyomewe Kamana est arrivé en avril 2022. Il a fait le même parcours universitaire que Thomas Cantuel. Sa mission est concrète : redynamiser le secteur commercial, en liaison avec la Chambre des métiers et de l'artisanat, la Chambre d'agriculture, la Chambre de commerce et d'industrie etc.

Un projet prioritaire d'Essoyomewe Kamana, consiste à créer pour Nogaro une appli mobile IntraMuros, qui permet d'informer, d'alerter et de faire participer les habitants à la vie locale.

Pour redynamiser le marché, il faudra le diversifier, tout en réfléchissant à son implantation : un essai devrait bientôt être fait, consistant à barrer la rue de la République (rue Nationale) un samedi par mois, pour élargir la zone d'implantation des stands.

Autre question qui est posée : le rôle et l'avenir de la zone commerciale de Daniate.

Le développement nécessite que la ville soit attractive, notamment par son cadre de vie et la disponibilité de logements décents. On sait que la communauté de communes gère un Plan d'intérêt général pour l'amélioration de l'habitat qui court jusqu'en 2026.

Dans ce domaine, il y a une forte demande de logements à louer à Nogaro. Pour une population d'environ 2 100 habitants, il y a 1 500 emplois/jour. La municipalité recense les logements vacants et demande aux propriétaires de les vendre ou de les réaménager. En effet, sur la surface bâtie, on compte 4 à 5 ha de « dents creuses ». Christian Peyret estime que Nogaro doit pouvoir loger 400 habitants de plus.

Il précise qu'il est prêté attention à ce qu'il n'y ait aucune artificialisation du sol et que 80 ha ont été déjà rendus à la nature.

Olivier Duhamel

Olivier Duhamel a été longtemps journaliste de radio (le 107,7 des autoroutes, entre autres). Il est arrivé récemment. Sa mission consiste :

  • à organiser les vide-greniers, les foires qui ne peuvent plus être gérées par l'Office de tourisme,

  • à relancer l'Association des commerçants dont le président est Serge Tartas (Le Progrès) et la secrétaire Christine Serres (Mon placard).

(1) Opération lancée le 1er octobre 2020, visant à améliorer la qualité de vie et accompagner les transitions en milieu rural dans les villes de moins de 20 000 habitants désignées par le préfet. C'est une partie intégrante du plan de relance. (2) Dotation d'équipement des territoires ruraux.

N.B.- Sur la photo : Essoyomewe Kamana,Christian Peyret, Thomas Cantuel et Olivier Duhamel.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles