Le Grand Prix Camion revient ! Et il revient à sa période habituelle ! Accompagné de courses de Funyo (1) et de Legend Cars. Les essais commencent ce vendredi 17 juin et durent jusqu'au lendemain à 12 heures. Les épreuves commencent samedi à 14 heures et finissent dimanche à 18 h 30.
C'est une grande fête en perspective, car en plus du caractère spectaculaire des courses de camions et de l'intérêt des courses de Funyo et de Legend Cars, des parades de camions sont prévues en centre ville de Nogaro, vendredi 17 et samedi 18 juin vers 19 heures. Et des animations sont également prévues après les courses du matin pendant le week-end, ainsi qu'un défilé de camions décorés dimanche à 15 h 30 sur la piste du circuit.
Une compétition, oui, mais aussi une fête !
Mais ce ne sont pas seulement les spectateurs qui vont être à la fête : René Pascouau, président de l'Association sportive Armagnac-Bigorre (ASA), qui organise les courses sur le circuit de Nogaro, l'a dit expressément aux pilotes, lors du déjeuner de presse de ce vendredi : « Amusez-vous bien ! Prenez du plaisir sur la piste ! » Pour l'observateur, il est manifeste qu'ils s'amusent avec leurs monstres !Et il a promis, qu'à l'avenir, il y aurait de plus en plus d'animations.
Il y avait là, outre René Pascouau, Caroline Diviès, directrice générale du circuit, Philippe Bouvier, directeur du Pôle Sport de la FFSA (2)et Pierre Dubois, promoteur du Championnat d'Europe de camions et responsable de France Routes (3). Ainsi que de nombreux pilotes de camions.
Bref tour des déclarations
Philippe Bouvier (2) félicite les organisateurs pour leur travail et souhaite de beaux succès à tous les pilotes présents.
Fabien Calvet, membre du bureau de l'ASA est un ancien pilote de camion qui était très apprécié des spectateurs, notamment parce qu'il faisait du slalom sur la piste ! Il fait le tour de tous pilotes présents pour les présenter. Il remarque que, souvent, les compétitions de camions sont une affaire de famille : le fils succède au père ou l'accompagne en course et l'on trouve aussi des frères. Il note aussi qu'il y a 2 frères jumeaux issus de l'école de pilotage « camions » de Buggyra autour de la table, présents avec leur père. Et il n'oublie pas son fils Téo, qui revient en course. On se souvient du coup de tonnerre de la victoire de celui-ci, à 17 ans, en 2017 !
Vigilance sanitaire en raison de la canicule
Caroline Diviès annonce à l'assistance « les mesures prises dans le cadre du Grand Prix Camion et des parades », « suite à notre réunion de ce jour avec les services de l’État,du fait de plan rouge canicule » :
-
Mise en place de 7 zones fraîches constituées de 105 m de linéaire de longueur de brumisateurs (plan et photo en pièce jointe)
-
10 points d’eau signalés (photo en pièce jointe)
-
Zones d’ombres signalées
-
Plan joint diffusé à toutes les entrées
-
Augmentation de l’effectif de secours sur les zones du public : 2 VSAB (4) complémentaires
-
Augmentation des patrouilles (organisation en relation directe avec le centre médical et les équipes de secours)
-
Augmentation du stock de sérum salé physiologique au centre médical
-
Équipe médicale de 12 personnes en alerte ».
(1) Barquette 2 places du constructeur français Yo Concept à châssis tubulaire et moteur Peugeot 2 litres. (2) Ce pôle intègre les Services Compétition, Technique, Sécurité et Homologation, ainsi que la gestion des Championnats. (3) Site d'actualité destiné aux chauffeurs routiers, artisans et passionnés du camion. (4) Véhicule de secours et d'assistance aux victimes.
N.B. - Sur la photo du haut de page: Philippe Dubois, Anouk Lambert (compagne de Philippe Bouvier) René Pascouau, Philippe Bouvier et Fabien Calvet.