Les fêtes se sont bien passées dans l'ensemble, on se félicite de toutes parts d'avoir renoué avec l'ambiance chaleureuse et festive de ce week-end...
Certes... Mais on ne peut passer sous silence les dégâts colatéraux en particulier sur le site de Cauderon.
"Un arbre semé, c'est un avenir préservé" disait Jérôme Joubert, professeur de SVT au collège Gabriel Séailles, à ses élèves lors des diverses opérations de plantation sur le site de Cauderon, opérations réalisées dans le cadre du projet " 7000 arbres pour 2050 " lancé par le département et accompagné par la communauté de communes d'Artagnan en Fezensac.
Et un arbre arraché ?
" Aujourd’hui, vous allez contribuer à l’enrichissement de votre territoire simplement grâce à vos semis", poursuivait-il.
Et en saccageant ces semis? A quoi contribue-t-on? A l'expansion de la bêtise humaine?
Jean-Claude Bourguignon, vice-président chargé de la transition écologique à la communauté de communes, Jean-Jacques Ospital, membre de la commission et tous les acteurs de l'opération s'insurgent :
" En son temps nous avons salué l'opération -7000 arbres- lancée par le département auprès des collégiens.
La communauté de communes d' Artagnan en Fezensac a mis à cet effet le site de Cauderon à disposition pour la réalisation de ce beau projet.
Le 25 janvier, les 6èmes du collège Gabriel Séailles ont planté 110 arbres, répartis en 4 îlots et le long de la pénétrante.
Nous avons toujours eu en arrière pensée l'échéance de Pentecôte comptant sur la bienveillance des campeurs.
Aujourd'hui par son comportement plus que débile, en détériorant, détruisant en partie le travail des élèves et de leur professeur, le festayre met en avant sa bêtise. Lamentable.
Rien ne saurait justifier de telles actions.
Toutefois un nouveau projet, du même type est à l'étude, mais avec désormais une arrière pensée : la bêtise sera-t-elle de nouveau au rendez-vous l'an prochain.... "
Nous partageons leur indignation et déplorons ces actes de destruction gratuite.