De la musique prend forme derrière la boutique de fruits et légumes de l’Essentiel, sur le chemin de ronde de Marciac.
L’atelier de Pierre et Simon
Bien qu’il y ait un piano droit et des instruments à vents en guise de décor dans la salle d’accueil de ce bâtiment, c’est d’une presse hydraulique que l’on trouve au fond de la salle principale que naissent des objets musicaux qui sont la convoitise des mélomanes : des disques vinyles made in Marciac. En effet, dans ce grand hangar, une usine de pressage de disques vinyles s’est implantée, grâce à Simon Garcia et son associé Pierre Deffes.
Les artistes peuvent désormais avoir recours à une entreprise gersoise pour produire leurs albums sous le format de 33 tours vinyles. Et c’est à Marciac que ça se passe.
Le rêve du régisseur de théâtre.
Originaire de Tarbes, Simon vivait sur Toulouse à l’époque où son idée de se lancer dans l’industrie du vinyle a germé. Encouragé dans cette démarche par Francesca Bucella, dès 2018 il a planché sur ce projet, faisant notamment le tour des acteurs du secteur du vinyle à travers différents pays européens. Son dévolu se porta sur une presse suédoise. Pour le lieu de l’implantation, Marciac s’imposa comme une évidence, avec son festival de Jazz et son air de toscane.
Le projet, soutenu par le contrat Croissance de la Région Occitanie, a mis trois ans pour aboutir. Loin de Chatou, où furent pressés les premiers disques microsillons français, l’industrie du disque vinyle se forge donc une nouvelle vie dans le sud ouest, entre les mains de Simon et Pierre.
A Marciac : le retour des vinyles sur les platines.
Pierre a rejoint Simon récemment dans cette aventure. L’alchimie entre les deux comparses a porté ses fruits. En activité depuis plusieurs mois, Garcia Vinyle presse plusieurs séries de disques chaque semaine à Marciac. Dans l’atelier du 78 chemin de ronde, l’affaire est en marche. Entre de complexes circuits de chauffage et de refroidissement, les « cakes » s’enchaînent dans la presse hydraulique. De beaux projets musicaux se sont déjà concrétisés ici.
Des murmures sinueux aux accents wallons.
Il y a quelques jours, la presse à vinyles de Simon et Pierre tournait à plein régime pour un label belge. Simon nous montrait comment sont fabriqués les disques, pendant que Pierre recevait un fournisseur. Des pochettes d’album étaient prêtes et n’attendaient plus que les disques modelés refroidissent pour y être insérés. Elles affichaient un dessin réalisé par une pianiste, connue de la scène wallonne, qui vient de sortir son premier album à elle. De la musique mélancolique, qui selon les mots du journaliste musical Nicolas Alsteen (Larsen Magazine) « soigne les cœurs et apaise les consciences ».
CondorE : l’envol de Léticia Collet.
Les disques pressés ces jours-ci à l’atelier de Garcia Vinyle sont donc d’une artiste liégeoise, née au Chili en 1987. Il s’agit de la claviériste Léticia Collet, du groupe pop-rock-indie « Dan San », qui a déjà une belle réputation musicale dans les Ardennes et au delà.
L’artiste se lance enfin dans son propre projet musical, avec « CondorE ». Le nom de la formation fait référence au majestueux oiseau andin de son pays d’origine, féminisé pour son projet musical.
Sa musique est décrite comme un rêve onirique. Inspirée par des artistes tels que Agnès Obel, Danny Elfman, Patrick Watson ou encore le belge Antoine Wielemans de « Girls in Hawaii », elle offre des compositions personnelles, mélancoliques, où sa voix se mélange aux sonorités de son piano.
Un album produit par Yann Arnaud / Un vinyle pressé à Marciac par Garcia Vinyle.
Léticia Collet, si timide et réservée, plasme dans son album « Winding Whispers » ses doutes et ses peurs à travers 11 titres. De « This Night » à « Jaws », ses compositions peuvent s’écouter sur diverses plateformes.
Pour connaître l’artiste, nous vous recommandons de visionner une interview donnée sur DH radio ou bien de visiter les sites de « Condore » et jauneorange.be qui mettent à l'honneur Léticia Collet.
Les titres de « Winding Whispers » : A song, This night, Nounou, Mpx 16, Jaws, After All, Patience, Embryo, Brother, Intertwined, May Tree ont ainsi laissé leur empreinte à Marciac, avec la réalisation des disques vinyles de ce projet musical. Avis donc aux artistes désireux de graver leur musique sur des vinyles, adressez vous à Simon et Pierre.
Garcia Vinyle : 78 Chemin de Ronde, 32230 Marciac
Tél : Simon : 06 12 34 56 84 ou Pierre : 06 16 91 30 54.