S'il est un jardin bien adapté au changement climatique, thème des Rendez-vous aux jardins » de 2022, c'est la Palmeraie du Sarthou. Depuis 40 ans, Marie-Christine et Daniel Fort ont sculpté ces 8 hectares en plantant une forêt de palmiers qui s'autorégénère, comme les multiples espèces de bambous qui forment également une forêt. On peut citer les dizaines de lagesstroemia de toutes les couleurs, les vasques habitées par des lotus, des nénuphars et des cistudes. Des vergers de pommiers, de kiwis, des prés où poussent des orchidées sauvages qui reçoivent tous les soins. Des sculptures de pierre de Wolfgang Holz et de métal de Bernard Ravagnani qui se sont incroyablement bien fondues dans le tissu du jardin, comme les masques africains, les vasques sculptées en béton par les Botta, plasticiens à Dému etc.
Mais quand on leur demande ce qui est important à leurs yeux, Marie-Christine et Daniel avouent un souci majeur : que la richesse culturelle du Gers soit vivante, reconnue et encouragée.
Un manifeste contre la déforestation dans le Gers
Avec l'appui de l'artiste plasticienne Léa Stella Lalanne, dont les poteries au pied des arbres est un appel à replanter, Les hôtes de la Palmeraie s'insurgent contre les coupes à l'emporte-pièce dans les forêts du Gers, y compris dans le territoire de l'Armagnac, que l'on peut observer actuellement : des trouées dans des forêts, faites sans souci de leur entretien et de leur survie.
Le bruit court (1) que les Chinois, qui n'ont plus le droit d'abattre des chênes en Chine, viennent en acheter très cher en Europe et, en particulier, en France. Les propriétaires publics et privés se laisseraient-ils séduire par des profits à court terme ?
Léa Stella Lalanne : artiste peintre et plasticienne
Léa Stella Lalanne (2) est une artiste diplômée de l'école supérieure d'art des Pyrénées - site de Tarbes. Elle aime poser et/ou peindre ses œuvres dans la nature. Très attachée à lutter contre la déforestation, elle a placé au pied de plusieurs arbres de la Palmeraie du Sarthou d'immenses pots de céramique. Bien entendu, il a fallu les couper pour qu'ils puissent entourer le pied des arbres, mais pas question de dissimuler l'entaille !
Léa aime peindre – dans le paysage - avec les matériaux de la peinture à l'huile, comme les pigments. En accord avec la tendance de l'art contemporain, elle investit un espace en entier et crée ce qu'elle nomme des installations picturales. C'est ainsi qu'elle a dessiné sur une paroi de marbre de 25 m de haut dans les Pyrénées (voir photo). Surf le même concept,. elle a créé un portique dans une ardoisière à Génos. Prochainement elle part en résidence d'artiste au Elle expose aussi au Garage à Labastide-Villefranche (Pyrénées atlantiques).
La Palmeraie, un monument de nature vivante
Dans les 8 hectares du jardin, tous propices à la promenade, on ne cesse de faire des découvertes et l'on va de surprise en surprise, d'un bel endroit à un autre. À côté du bâtiment d'accueil, une fontaine en céramique, là-bas, une petite cabane-bibliothèque, plus loin de superbes bambous géants de toutes les couleurs. Là encore un bateau à l'envers peut servir d'abri en cas de pluie. Des expositions sont visibles dans un bâtiment bien caché. Partout une nature quasi-vierge, en parfaite santé, car parfaitement entretenue, et très variée.
Il y a toujours du nouveau à la Palmeraie : cette année il est proposé aux visiteurs de chercher un jardin secret : au beau milieu d'une forêt de bambous, un palmier est sur une île reliée par un pont et le terrain libre tout autour est en étoile.
(1) Voir (https://www.rtl.fr/actu/international/les-chinois-sont-ils-en-train-de-piller-nos-forets-7900043731). (2) (https://www.lea-stella-lalanne.com/travaux). À noter que Léa Stella Lalanne est la petite fille de Peggy Kluck, artiste peintre bien connue, précédemment installée à Cravencères et maintenant à Plaisance-du-Gers.