Toros en Vic : dernière corrida de la feria avec des Escolar Gil

N°61_5_ano_negro_entrepelado_oscuro_IMG_2608-scaled.jpg

La feria 2022 s'achèvera avec la corrida du lundi avancée à 16 h.

La ganaderia de ce dernier spectacle sera la ganaderia mythique Escolar Gil dont ce sera la 10 ème participation à la feria vicoise.

La ganadería de José ESCOLAR GIL est située à Lanzahita dans la province d’Avila.

Il s’agit de l’une des trois seules ganaderías à posséder du pur Albasserada avec Victorino et Adolfo Martín.

On retrouve cet encaste au niveau de la présentation avec des robes cárdenas, des têtes triangulaires et avec des cornes astifinas et orientées vers le haut.

Il s’agit d’un toro qui est généralement très encasté, puissant et qui apprend vite, au risque de rendre le combat difficile en cherchant souvent les chevilles.

Parfois, il fait preuve également de genio et de sentido ce qui n’est pas fait pour plaire à tous les toreros.

Il faut donc être lidiador et avoir de la technique pour combattre ces toros.

La ganadería de Don José ESCOLAR GIL s’inscrit totalement dans la philosophie de l’arène de Vic de par la présentation et le comportement de ses toros. On a  encore pu le constater en 2021 avec deux très grands toros « Manchonero » sorti en cinquième position et « Cantador » lidié en dernier et honoré d’une vuelta al ruedo.

Au vu de ces seuls résultats, il était impensable de ne pas renouveler la présence de cette ganadería pour la Feria 2022.

Octavio CHACÓN officiera en tant que chef de lidia. En 2021, il a participé à 15 corridas et coupé 21 oreilles et une queue.

C’est un véritable lidiador et c’est aussi un technicien qui est capable de résoudre les problèmes durant la lidia. Il se bat jusqu’au bout. Il a démontré encore une fois toutes ces qualités au cours de la dernière temporada, affrontant notamment des toros de Victorino, Escolar ou encore Miura comme lors de la corrida de Sanlucar où il leur coupa deux oreilles.

Le torero d’Albacete, Sergio SERRANO, complètera le cartel. En 2021, il a participé à 11 corridas et a coupé 16 oreilles et deux queues.

On pourrait résumer sa carrière par la phrase suivante : Plus grande est la lutte, plus grande est la récompense. Ce torero manchego qui n’a reculé devant aucun sacrifice est aujourd’hui en passe de récolter les fruits de toutes ses années de labeur. C’est un habitué des ganaderías dures et les résultats obtenus durant la temporada 2021 devraient lui ouvrir les portes de toutes les grandes ferias.

Enfin, GÓMEZ DEL PILAR aura, comme l’an passé, la lourde tâche de clôturer la Feria. En 2021, il a participé à 14 corridas et a coupé 15 oreilles dont deux au dernier toro d’Escolar lors de la Feria 2021.  Il avait montré à la fois toutes ses qualités de lidiador et une très grande technique. Il s’est imposé ces dernières années comme un spécialiste des corridas dures que ce soit Dolores, Saltillo ou bien d’autres. Et l’on se prend déjà à rêver qu’il renouvelle en 2022 son succès de l’année dernière.

Crédit photos toros : Etienne Barbazan

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles