« L’avion vert se construit en Occitanie, l’innovation se pense et s’organise en Occitanie, j’y crois beaucoup », affirme ce 31 mai la présidente de la Région, Carole Delga, lors de sa visite au constructeur aéronautique d’Avions de transport régional, ATR. Une visite qui se déroula en deux temps avec comme guide le président exécutif d’ATR, Stefano Bortoli, et du secrétaire général et directeur juridique, Frédéric Torréa.
Visite des sites de l'ATR
L’après-midi débuta à Blagnac par la visite du showroon connecté « Customer Expérience Studio », « espace entièrement connecté qui permet à ATR de s’adresser à ses clients de manière virtuelle ou en personne, pour une présentation 100 % personnalisable et interactive de l’ensemble de ses produits et services avec une attention particulière portée sur les avantages compétitifs principaux d’ATR, notamment la faible consommation de carburant et les faibles émissions de CO2 de sa famille d’appareils », souligna Stefano Bortoli.
Puis la visite se poursuivra vers Saint-Martin-du-Touch pour découvrir la chaîne d’assemblage final des ATR et pour se conclure ensuite sur le site de Francazal axé plus particulièrement sur la maintenance des avions.
Les moyens financiers pour soutenir l’avion vert
C’est justement dans les hangars rénovés de Francazal que Carole Delga dévoila les moyens qui seront mis en place pour soutenir le développement de l’avion vert. Une enveloppe de 100 millions d’euros devrait être validée lors de l’assemblée plénière de juin. « L’objectif est de soutenir des avions vertueux ayant un impact modéré sur l’environnement », explique Carole Delga.
Quant au futur technocampus hydrogène qui sera construit sur la métropole toulousaine, celui-ci se voit doté de 35 millions d’euros pour le développement de la motorisation à hydrogène où interviendront plusieurs industriels. En parallèle 10 millions d’euros seront affectés au développement des carburants issus de l’agroalimentaire.
Quant à la formation, Carole Delga en raison de se tournant vers l’avion vert, souhaite que les Régions puissent intervenir dans les formations qu’auront besoin les constructeurs d’avions et leurs sous-traitants. Elle compte faire avancer ce dossier lors de son prochain entretien avec le premier ministre, Elisabeth Borne.
D’autres aides financières sont prévues par des crédits européens, 20 millions d’euros et par la Région, 15 millions d’euros.
Carole Delga conclura que « toutes ces mesures financières ont pour but de soutenir la filière de l’avion vert mais pour autant le train reste indispensable ».