Samedi 4 juin à 18 h sera un des moments forts de la feria.
Le club taurin vicois a été à l’écoute d’Antonio Ferrera qui a fait part de son souhait de combattre les toros de Valdellan.
La ganadería de VALDELLÁN se situe dans la province de Léon.
Elle présente un toro longiligne, haut avec du cou, musculeux et fort. Il a des armures moyennement développées mais fines.
Le pelage est noir brillant pour la plupart. Au niveau du comportement c’est un animal qui possède beaucoup de caste, de bravoure et de mobilité.
Il est très résistant et exigeant.
Valdellán et l’arène de Vic c’est une longue histoire qui a commencé un soir d’août 2006, pour leur présentation en France, en novillada.
Lors de leur première sortie dans le ruedo vicois, les novillos ont fait preuve d’une grande caste.
Depuis la ganadería est venue sept fois à Vic en novilladas, corridas et en concours et les aficionados n’ont certainement pas oublié le Toro « Cubano », lidié par César Valencia, qui avait démontré une énorme caste et avait fait résonner la musique lors du tercio de varas.
La ganadería a depuis acquis ses lettres de noblesse lors de sa présentation dans les arènes Las Ventas à Madrid avec deux grands toros.
C’est désormais une ganadería très prisée des “aficionados a los toros“.
Suite à l’annonce des ganaderías retenues pour 2022, Antonio FERRERA a fait part de son souhait d’affronter ces toros à l’occasion de ses 25 ans d’alternative.
Le torero qui est désormais une figura de l’escalafón, n’est pas un inconnu de l’arène de Vic où il y a plusieurs fois triomphé face notamment aux Barcial ou encore aux Hoyo de la Gitana. Du fait de son statut, rien ne l’oblige à s’afficher aujourd’hui devant des ganaderías dures.
Toutefois, l’homme ne se complaît pas dans la facilité et se lance très régulièrement dans des défis majeurs tels que diverses encerronas comme à Mont-de-Marsan en 2021 devant les Adolfo Martín, ou cette année à Olivenza devant les Victorino.
Venir à Vic témoigne tout à la fois de la fidélité de ce torero pour l'arène vicoise et c’est également un geste fort tant les figuras ne se bousculent pas au moment de la confection des cartels.
Le club taurin a fait le choix de lui opposer Domingo LÓPEZ CHAVES, l’un des meilleurs lidiadors du moment et l’un des toreros les plus appréciés de l’aficion vicoise. Il a eu l’occasion de montrer toute sa technique et sa connaissance des toros à maintes reprises face notamment aux toros de MIURA, LA QUINTA, ou encore l’an dernier devant les HOYO, avec une leçon magistrale de tauromachie, qui en fait l’un des triomphateurs de 2021.
Ce mano a mano sera avant tout un défi :
-
Un défi face à l’une des ganaderías emblématiques de Vic
-
Un défi entre deux grands techniciens de la tauromachie
Crédit photo toro : Etienne Barbazan