Une messe solennelle a été célébrée à la Sainte Quitterie pour fêter les 700 ans de la Bastide

Six concélébrants avec l'archevêque d'Auch et le Père Pascal Kitikanlin, curé de Marciac, Plaisance et Riscle pour fêter les 700 ans de la bastide de Plaisance dimanche dernier.

Plaisance célébrait une "messe d'action de grâce" pour ses 700 ans, à la date de la fête de Sainte Quitterie qui fut la première protectrice de la cité. La première église, aujourd'hui disparue, fondée par les moines prémontrés de La Case Dieu était en effet consacrée à cette sainte patronne de la Gascogne. Au XIX° siècle, le développement de la bastide créa une seconde place autour de sa nouvelle église qui fut alors consacrée à Marie Immaculée Conception.

Ce panorama de "l'évolution spirituelle de Plaisance" fut détaillé avec brio par le Père Pascal et applaudi joyeusement. "Histoire et sens du martyre de Sainte Quitterie, acceptation sans réserve de Marie à l'incroyable mission qui lui était confiée. Sainte-Quitterie et Marie, deux modèles pour guider ainsi la communauté des croyants de la paroisse sept fois centenaire", disait-il.

Invitées évidemment par le Père Pascal pour cet événement, les autorités civiles et religieuses étaient là ou représentées. Les frères Prémontrés n'avaient pu répondre présents suite à la blessure d'un frère qui devait venir. Le maire Patrick Fitan et plusieurs de ses conseillers étaient présents. Les associations de Plaisance également. Le Père Pascal expliquait qu’il avait souhaité pour cette cérémonie l'usage du chant grégorien afin d’être relié à "l’Eglise universelle". 

La chorale paroissiale dirigée par Christian Rassis et l'organiste Edith Grandpré rehaussèrent comme il se devait la solennité de cette célébration. Un vin d’honneur sur le parvis de l’église montra la joie des habitants et des paroissiennes et paroissiens autour de Monseigneur Lacombe. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles