Réaction du Parti socialiste gersois suite à la réélection d'Emmanuel Macron.
Nous sommes soulagés de l’issue de ce deuxième tour de l’élection présidentielle qui donne la victoire à Emmanuel Macron. Le pire a été évité. Mais que personne ne se méprenne sur le sens que nous donnons à ce résultat. Il ne consacre pas un projet. Au plan national, et dans le Gers de manière plus marquée encore, plus de la moitié des électeurs d’Emmanuel Macron ont voté pour faire barrage à l’extrême droite. Nous étions de ceux-là.
En appelant à voter pour le président sortant, nous n’avons pas donné mandat d'appliquer un programme que nous réprouvons — retraite à 65 ans, privatisation de l'école, affaiblissement des services publics, etc. Les résultats de ce vote par défaut révèlent une France fracturée, socialement et territorialement.
L’élection présidentielle passée, les Français ont un nouveau rendez-vous et la possibilité de voter sur le programme qu’ils souhaitent voir appliquer lors des élections législatives de juin. La gauche a toujours été pluraliste. Elle doit maintenant se rassembler sans exclusive et dans le respect de chacun pour permettre en juin prochain d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale.
. La naissance d’une nouvelle espérance est possible. Nous sommes prêts à la porter.