A l’issue du résultat de l’élection présidentielle où Emmanuel Macron (LREM) s’impose dans le Gers avec 57 115 voix (55,66% des votes exprimés) et où Marine Le Pen s’incline avec 45 490 voix (44,34% des votes exprimés), le député Jean-René Cazeneuve (LREM), le Conseiller Régional, Jean-Luc Yelma (RN) et le président de Conseil Départemental, Philippe Dupouy (PS), s’expriment sur ces résultats.
Jean-René Cazeneuve, député
« Ça va mieux après ce premier tour des élections qui s’est avéré très serré. Le résultat de ce soir traduit l’inquiétude des Français qui ont souffert devant les différentes crises. Emmanuel Macron est très largement élu, il est le premier président à être élu hors cohabitation, ce qui montre qu’il a une vraie assise.
Le président de la République devra élargir sa majorité, ouvrir son gouvernement avec plus de sensibilités et aussi au niveau de l’assemblée nationale. Il devra tenir compte des messages envoyés par cette élection.
La réélection d’Emmanuel Macron est une bonne nouvelle pour l’Europe qui a fait ses preuves comme par exemple avec le plan de relance. C’est aussi une victoire pour les valeurs républicaines à contrario de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon
Quant aux élections législatives, la tradition veut que systématiquement que les Français donnent une majorité au président qui a été élu.
La France a voté plus pour un programme qui est raisonnable, ambitieux, écologique, européen, et porté vers la réindustrialisation. Les programmes RN et LFI ne tenaient pas la route.
Jean-Luc Yelma, Conseiller Régional
« Aucune fatalité. Que de l’espoir »
Je remercie les Français et nos électeurs qui se sont mobilisés. Je remercie particulièrement les Gersois qui ont fait confiance à Marine.
Avec le résultat de cette élection, le clivage entre ceux qui défendent la France, représentés par Marine Le Pen, et les mondialistes (représentés par Emmanuel Macron) est réaffirmé.
Avec près de 10 points de plus qu’en 2017, une grande force populaire s’est levée grâce à Marine. Le résultat de ce soir est historique. La séquence électorale continue avec les élections législatives du mois de juin.
Le Rassemblement National est le leader de l’opposition.
J’appelle à la mobilisation des Français pour faire élire un maximum de députés qui empêcheront Emmanuel Macron d’avoir les pleins pouvoirs pour mettre en œuvre ses mesures nocives pour la vie quotidienne des Français, avec par exemple ses réformes antisociales (réforme des retraites,…).
Il n’y a pas de fatalité !
Seuls des députés du Rassemblement National pourront être une opposition solide à Emmanuel Macron.
Jean-Luc Mélenchon s’est décrédibilisé avec son « pas une voix pour Marine Le Pen ». Valérie Pecresse et les LR ont quant à eux trahis une nouvelle fois leurs électeurs en appelant à voter pour Emmanuel Macron.
Nous sommes les seuls à incarner une vraie opposition.
Marine Le Pen connaît aujourd’hui une victoire historique, elle porte notre famille politique et nos idées au plus haut qu’elles ne l’ont jamais été.
Cap sur les législatives
Les Français peuvent compter sur nous et sur notre pleine détermination à les défendre. ».
Philippe Dupouy, président du Conseil Départemental
« Ce soir, nos concitoyens ont fait le choix de préserver les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Pour autant, ils n’ont pas donné un blanc-seing à Emmanuel Macron qui aujourd’hui plus que jamais endosse la responsabilité de protéger la République, ses valeurs, et d’être le Président de tous les Fançais quelles que soient leur origine, leur religion ou leur condition sociale.
Dans les semaines et les mois qui viennent, notre pays sera confronté à de nombreux défis économiques, sociaux, géopolitiques et environnementaux. Le Président de la République ne pourra pas les relever seul, entouré d’une majorité complaisante.
Le peuple de gauche, absent du second tour de cette élection présidentielle, aura la possibilité de faire entendre sa voix à l’occasion des élections législatives des 12 et 19 juin prochains en envoyant un maximum de députés de gauche à l’Assemblée Nationale afin de contrer la politique ultra-libérale souhaitée par le Président Macron ».