La commune de Durban n'a pas fini de nous étonner, voilà qu'elle vient d'obtenir une subvention exceptionnelle de la part de l'Agence Européenne des énergies renouvelables pour équiper le moulin d'un dispositif innovateur. C'est le bureau d'étude toulousain PO.D.AV. qui a conçu un mécanisme qui permet d'allier la force du vent à l'énergie solaire .Pour cela, les ailes du moulin seront équipées de panneaux solaires et pour mieux profiter du rayonnement solaire, les ailes devront être mises à l'horizontale. Cela suppose de modifier l'axe de l'arbre-maître qui fait tourner les meules en le mettant à la verticale et de fixer solidement le toit sur les murs du moulin. L'avantage de ce système est que s’additionne l'effet du vent à celui de l'énergie solaire, plus besoin d'orienter les ailes en fonction du vent. Le gain d'efficacité calculé par le bureau d'étude serait décuplé par rapport à celui obtenu par la seule force du vent.
Dés que ces modifications seront effectuées, la période d'essai devrait commencer début avril pour tester la solidité de l'ouvrage et le rendement réel.
Ainsi ce projet sera une grande avancée pour les énergies renouvelables puisque Hélios et Eole travailleront de concert . Installée en plein cœur du futur PNR, cette réalisation particulièrement innovante, tournée vers un avenir prometteur avec l’utilisation conjointe des énergies renouvelables devrait faire des adeptes, même au-delà de nos frontières !