France insoumise: Une VIe République, pour quoi faire ?

Hadrien Toucel - Lectoure - 25 février 2022 - une monarchie qui ruisselle.

Photo : Hadrien Toucel

C'est dans la salle de la comédie à Lectoure, le vendredi 25 février et dans le cadre des élections présidentielles, que l’association "Lectoure pour tous" a organisé une soirée d’information-débat devant une soixantaine de personnes sur le thème : « une VIe République, pour quoi faire ? », avec Hadrien Toucel, jeune coresponsable national du programme L'Avenir en Commun pour l'Union Populaire.

 

Après une introduction par la présidente de "Lectoure pour tous", Myriam Acerbis, puis de Françoise Dubos, bien connue dans le nord du Gers, le coresponsable national de "L'avenir en Commun" Hadrien Toucel a pu développer en trois moments sa réponse à "Pourquoi une 6° République ? "

 

"Tout d'abord constatons que la souveraineté populaire a disparu. La concentration très personnalisée des pouvoirs a été aggravée par l'élection des députés en suivant celle du Président. Entre les élections il est impossible de le sanctionner quand il ne respecte pas ses engagements, aucun contre-pouvoir ne fonctionne et cette pratique ruisselle à tous les niveaux. Le mode de scrutin à deux tours éliminant une part grandissante du corps électoral. De plus l’abstention aux dernières régionales c'est 75% ! Les élus deviennent donc représentatifs d'une petite partie de la population."

Or si les citoyens se tiennent à l'écart de leurs droits politiques, ils ne peuvent pour autant éviter de subir les règles du comment vit-on ensemble. Par exemple, s'occuper d'un jardin potager va obliger à se demander par quoi est justifié le prix de l'eau ? Pourquoi celle-ci est polluée ? etc etc … "L'organisation du pays rattrape tout le monde".

 

Ensuite comment procéder pour permettre l'avènement d'une nouvelle république ?

"En cas de victoire à l’élection présidentielle, déclenchement par l'article 11 de l'actuelle constitution d'un référendum qui demandera aux français 'Voulez-vous changer de régime ?'. Si oui, mise en place d'une assemblée constituante qui travaillera pendant 2 ans sur un texte présenté à un nouveau referendum. Au sein de cette constituante ne siégera aucun élus des assemblées parlementaires actuelles et aucun constituant ne pourra se présenter aux élections suivant la nouvelle constitution,respectant le principe 'on ne peut être juge et partie'. L'histoire a démontré que le cercle vertueux enclenché par une constituante a toujours accouché de principes progressistes ; les forces réactionnaires ne remportant jamais de victoire en cas de débats ouverts et transparents à tous. La question "Comment devons-nous vivre ensemble, est la pire des questions pour l'extrême-droite". C'est ce qui a toujours distingué les régimes basés sur la 'cité', où le débat commun construit les modalités des relations entre les êtres humains, des régimes fascisants ou encore des sociétés basés exclusivement sur les croyances religieuses et tribales.

La constituante chilienne en cours actuellement, l'illustre : 94% des constituants n'ont jamais été élus, elle est paritaire, des chiliens mapuchu y siègent. Elle a permis en très de temps et travaux de rendre complètement gratuit le système éducatif, inscrire les biens communs comme l'eau dans la constitution, le non accaparement du foncier. Les effets vont être immédiats sur la pauvreté, l'accès total à de l'eau potable etc .. C'est-à-dire que les citoyens prennent en charge collectivement les grandes questions sans en être dépossédés. "Le but de la constituante est qu'à la fin ce soit 67 millions de français qui gagnent!"

 

La 6° République permettra quoi concrètement ?

Par exemple étendre la démocratie à l'intérieur des entreprises, du monde du travail. De nouvelles limites de la citoyenneté doivent être discutées : "Pourquoi la citoyenneté s'arrête à la porte de l'entreprise ? Pourquoi subordonner une très grande partie de notre temps éveillé aux paradis fiscaux".

Un second exemple est la "réappropriation des choix politiques et ne plus les laisser aux mains des soi-disant experts", "La Convention Citoyenne sur le Climat l'a parfaitement démontré : les propositions ont été tout à fait innovantes et révolutionnaires."

 

Pour nous contacter :

[email protected]

https://www.facebook.com/insoumisauch

https://www.facebook.com/Insoumisdu32.Circo2

Les moments importants de l'intervention d'Hadrien Toucel disponibles en vidéos sur les pages facebook et le twitter.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles