Assemblée générale des Anciens combattants
Samedi matin au Foyer municipal de Castelnau d’Auzan, en présence de Philippe Beyries, maire de Castelnau d’Auzan, du représentant du maire de Parleboscq, et devant une assistance nombreuse, Jean-Claude Tourné a ouvert l’assemblée générale des anciens combattants auzanais.
Le président a invité l’assistance à observer une minute de recueillement en mémoire de leurs deux camarades décédés dans l’année.
L’activité des Anciens combattants auzanais a été réduite suite au Covid et aux consignes sanitaires en vigueur. Les membres de l’association ont tout de même, en comité restreint, participé à la cérémonie du 11 novembre. Le maire de Castelnau d’Auzan-Labarrère, ainsi que son conseil municipal a été remercié pour l’aide apportée lors de cette journée du souvenir. Le bilan financier a été présenté et demeure avec un solde positif.
Assemblée générale de la Fnaca
Après cette assemblée générale de l’association des Anciens combattants, le président Jean-Claude Tourné a ouvert l’assemblée générale de la section de la Fnaca intercommunale. Cette section regroupe les communes de Gabarret, Parleboscq, Montréal du Gers, Castelnau-d’Auzan et Labarrère.
La section gersoise-landaise compte 70 adhérents. Jean- Claude Tourné a tout d’abord remercié les maires pour leur participation aux cérémonies du 19 mars, 11 novembre et 8 mai, les nombreux membres de la Fnaca présents, ainsi que les responsables Fnaca d’Eauze, Cazaubon, Condom, Mézin :
« La cérémonie du 19 mars a été réalisée en comité restreint. Notre comité était présent aux cérémonies de Castelnau d’Auzan, Labarrère et Parleboscq. Il n’y a pas eu d’assemblée générale en 2021, si ce n’est qu’en comité restreint. »
Il a invité les personnes à participer à la journée évasion, programmée pour le vendredi 13 mai 2022 avec sa croisière sur la Garonne.
Le bilan financier a été détaillé et révèle un solde positif.
Le repas du 14 juillet a réuni 29 personnes. Le bureau a été reconduit et Jean-Claude Tourné a été réélu président de la section intercommunale de la Fnaca.
Jean Caperan, président du comité départemental de la Fnaca du Gers a pris la parole :
« Je remercie les Porte-drapeaux qui durant ces années difficiles ont toujours été à l’ouvrage et présents aux obsèques de leurs camarades. Les cérémonies étant longues, dorénavant, le drapeau sera posé à leurs pieds. Dans le département nous comptons 2 684 adhérents dont 500 veuves. Dix-sept camarades ont rejoint la Fnaca.»
Le président départemental a rappelé le rôle social de la Fnaca en précisant :
« Si vous avez des difficultés, vous devez nous les signaler et nous vous aiderons autant que nous le pourrons. »
Le prix de la carte est à 20 euros, dont 4 euros pour le National, 5 euros pour le journal gersois. De 12 numéros, le journal passera à 8 numéros pour l’année.
Après avoir rappelé l’obtention de la carte du combattant, qui était une revendication importante de la Fnaca, la réalisation du Mémorial à Pavie avec une participation financière de 80 à 90%, Jean Caperan a insisté sur l’importance de l’amitié, de la solidarité et du souvenir :
« Le 19 mars sera toujours pour nous, la date de la journée du cessez le feu. »
Cérémonie du 19 mars à Auch
Il a invité les membres présents à rejoindre la cérémonie du 19 mars à Auch.
La section intercommunale organisera un car qui partira de Castelnau d’Auzan à 9 heures, avec ceux de Cazaubon, et sur son trajet prendra les membres de la Fnaca d’Eauze, puis de Vic-Fezensac.
La cérémonie départementale est la suivante :
10 heures : réanimation de la flamme et dépôt de gerbe au Mémorial de Pavie.
11 h 15 : rassemblement place de la libération à Auch.
11 h 30 : cérémonie au Monument aux morts place Salinis à Auch.
12 h 30 : repas fraternel à la maison de Gascogne.
Le déplacement sera payé par la Fnaca départementale.
Cérémonies à Castelnau-Labarrère-Parleboscq
Pour la section locale, les cérémonies aux Monuments aux morts de Castelnau d’Auzan et de Labarrère ne sont pas encore fixées. À Parleboscq, la cérémonie du 19 mars est prévue au Monument aux morts à 18 heures.
Philippe Beyries a insisté sur les points suivants :
« Les activités sociales et la solidarité sont dans votre association, très importantes et je vous en félicite. Vous êtes une grande famille et vous en témoignez par votre nombre important à cette assemblée générale. C’est très touchant. Merci de votre présence à toutes les cérémonies et pour votre investissement à communiquer le devoir de mémoire aux nouvelles générations. »