Petit village, petite rue, pour un grand Monsieur

joseph Raulin.jpg

La station thermale lui doit beaucoup

Ayguetinte n'a pas oublié l'enfant du pays.

Joseph Raulin a vu le jour dans la commune d'Ayguetinte le 19 mars 1708.

Après de brillantes études de médecine à Bordeaux, il a exercé à Nérac (47) où il s'est marié.  Sur les conseils de son ami Montesquieu, il se dirige vers Paris, où il deviendra professeur de médecine au collège royal, médecin ordinaire du roi Louis XV. Il a été nommé "inspecteur général des eaux minérales et a pu ainsi devenir membre d'une administration centralisée du thermalisme crée par Henri IV en 1605.

C'est lui qui a eu la charge de surveiller les analyses des eaux qui remontaient à la surface dans les prairies Castéroises et qui étaient des d'eaux minérales. C'est vers 1760 qu'il fit part des bienfaits de ces eaux au roi Louis XV. L'intendant de la Généralité de Gascogne, Béarn et Navarre Antoine Mégret d'Etigny lui apporta son soutien. 

Les eaux thermales ont pu ainsi être  exploitées.

Joseph Raulin a écrit plusieurs ouvrages de gynécologie et d'obstétrique, car, il était aussi médecin accoucheur.

Il a écrit également un traité des eaux minérales de Verduzan connues sous le nom d'eaux minérales de Castéra -Vivent avec leur analyse, leurs propriétés et leur usage dans les maladies (1772).

A l'époque Castera-Verduzan n'existait pas.

C'est un village récent fondé par l'ordonnance royale du 11 avril 1821et qui regroupe les anciens villages de Verduzan, Lacavalerie et Castera-Vivent (actuellement vieux Castéra). 

Malgré son éloignement de sa terre natale et son décès à Paris le 12 avril 1784, la Municipalité d'Ayguetinte, n'a pas oublié l'enfant du pays au brillant parcours professionnel et lui a rendu un profond hommage et témoigné son  respect en donnant son nom à l'une des rues du village à proximité de l'église Sainte-Radegonde.

Chantal Bassi

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles