Le 7 février, Jean-Étienne Meillan, président de l'Association nogarolienne pour la conservation et la rénovation de l'église (Ancore), fait son rapport à l'assemblée générale. Vincent Gouanelle, président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) et Roger Combres, maire-adjoint de Nogaro, tous deux adhérents, sont présents. Le maire, Christian Peyret est excusé.
Jean-Étienne Meillan note que l'année 2021, difficile pour tous, a obligé Ancore à s'adapter en réduisant drastiquement le nombre de manifestations et en préparant les investissements à faire plus tard, c'est-à-dire en 2022, sans avoir pu en effectuer en 2021.
Les rares manifestations organisées en 2021
Le loto du mois de mai a dû être annulé, mais, le 17 septembre, l'association a pu organiser un concert « de haute densité et de et de grande qualité », le concert Clamor, en l'église Saint-Nicolas. En ouverture des Journées européennes du patrimoine. Ce concert a été soutenu par la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA).
Autre manifestation dans le cadre des Journées : les 18 et 19 septembre, Ancore a accueilli une cinquantaine de personnes curieuses d'en savoir plus sur l'église saint-Nicolas, son histoire et son architecture. Grâce aux bénévoles de l'association.
Principaux projets d'investissement pour 2022
Le président Jean-Étienne Meillan a foi dans l'avenir et énumère les projets d'investissement :
-
réfection des couvertures de l'abside, des absidioles, des sacristies sud,
-
mise en valeur de la sacristie nord par le changement des ouvertures et des éclairages etc.,
-
réfection du plafond de la sacristie sud.
Les entreprises ont répondu et tous les lots de l'appel d'offres sont couverts. Malheureusement, entre l'appel d'offres et la situation actuelle, les prix ont augmenté de 36 %, à cause, notamment de la hausse du prix des matières premières.
Après discussion, il a été décidé d'accepter ces nouveaux prix, dont voici le budget communiqué par Christian Peyret (comme on sait, l'église est la propriété de la mairie). Sauf changement minime de dernière heure, il se présente ainsi :
-
montant des travaux : 103 120,48 euros HT
-
honoraires de l'architecte : 8 005,11 euros HT
-
CSPS (1) : 1 500,00 euros HT
-
Total : 112 625,59 euros HT
-
subvention de la Drac : 26 388,86 euros HT
-
participation d'Ancore : 22 000,00 euros HT
-
reste à la charge de la commune de Nogaro : 64 236,73 euros.
Le président note que la participation d'Ancore a été revue à la hausse, passant ainsi de 16 500 euros à l'origine à 22 000 euros, compte tenu de la hausse des prix précitée.
Autres projets d'investissement en 2022
Ancore souhaite faire aboutir deux autres projets de moindre importance :
-
installer une lanterne à proximité de la porte de l'église,
-
installer un éclairage à l'extérieur de l'église.
Manifestations prévues en 2022
Le traditionnel loto d'Ancore a lieu le 22 mai 2022, selon une formule modernisée.
En septembre, un concert sera organisé en ouverture des Journées européennes du patrimoine en l'église saint-Nicolas, « édifice emblématique du patrimoine nogarolien ».
Le week-end des 17 et 18 septembre, lors desdites Journées, des bénévoles accueilleront, comme à l'accoutumée, les visiteurs curieux de l'histoire et de l'architecture de l'église.
En revanche, Ancore ne devrait pas participer au Forum des associations organisé par la municipalité en septembre : « il y a eu trop peu de retours positifs ».
Appel aux bénévoles
Le président d'Ancore est préoccupé par le vieillissement des bénévoles de l'association et fait appel aux bonnes volontés pour prendre la relève, y compris pour ses propres fonctions de président.
À noter que Vincent Gouanelle réaffirme son appui personnel à l'association et le soutien de la CCBA pour l'organisation de ses manifestations culturelles.
(1) Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé.
N.B. - Sur la photo du haut de page : Jean-Étienne Meillan.