La France Insoumise en campagne : réunion publique autour de la ruralité

Michel Larive

La réunion publique organisée au théâtre Municipal le Méridional , le vendredi 11 février à Fleurance par le groupe local de la France Insoumise  , dans le cadre de la campagne Présidentielle , a fait salle comble.

Michel Larive, député de la 2e circonscription de l’Ariège, membre de la commission des affaires culturelles et de l ‘éducation , orateur national, a exposé au public, militants et sympathisants une partie du programme porté par son mouvement autour de la ruralité dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

La campagne présidentielle a démarré depuis 2016 affirme l'élu.

« La dynamique est bien lancée dans tout le pays » . le programme politique, l’avenir en commun porté par Jean-Luc Mélanchon a été  co-écrit avec des milliers de citoyens. Il s’articule autour de 5 grands enjeux : vivre libre et citoyens, s’adapter au système de la nature, unir pour bien vivre, humaniser les personnes et la société .

La spécificité du Gers et de l’Ariège est la même : la ruralité. «  Nous avons des lois urbano- centrées. Si vous prenez l’école, l’une des propositions phares est d' abroger les « conventions ruralité » . Elles  visent à diminuer le nombre d’écoles en milieu rural pour les remplacer par de grosses structures éloignées des lieux de vie des enfants"

La métropolisation entraîne un déséquilibre inacceptable entre les territoires. La loi NOTRe ( Nouvelle organisation territoriale de la République) opère un tri sélectif entre les citoyens en fonction de leur lieu de vie, accentué par l’inégalité de dotation entre communes urbaines et rurales.

Les programmes d’État pour l’aménagement du territoire s’inscrivent depuis des décennies dans la logique de l’Europe libérale et de ses traités et directives. Les conséquences de ces choix se font sentir dans les zones rurales. Ecoles, Lieux et réseaux de création culturels disparaissent.

La destruction des services publics est la première cause de désertification des territoires ruraux. Dans les petites villes , on constate une désertification des centres. La recherche du développement économique a vu se multiplier les grandes enseignes, ayant pour conséquence directe la disparition des commerces de proximité, artisans …

La loi 3 DS, comme différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification est censée redonner du pouvoir aux communes et aux acteurs du territoire. Cette loi profite essentiellement aux métropoles Toulouse et Montpellier.

L’élu poursuit en égrenant les thèmes du programme . Eradiquer la pauvreté grâce à la mise en place « d’une garantie d’autonomie », assurer un revenu mensuel minimal équivalent au seuil de pauvreté, soit 1094 € par mois pour une personne seule.

Bloquer les prix des produits ou d’énergies de première nécessité dont ceux du gaz, de l’électricité, et de cinq fruits et légumes de saison. Il faut rendre les premiers mètres cubes d’eau gratuits et proposer des tarifs différents en fonction de l’usage de l’eau...

Volonté d’instaurer une VIe République et nouveau modèle social afin de renforcer la démocratie, mais également la place de l’État et du secteur public au sein de la société...

« Je vais terminer ainsi , la victoire est à portée de main ... il faut continuer, ne rien lâcher, nous y sommes. Il y a une dynamique qui se met en place .Il faut  passer au second tour et après, c’est la victoire . »

D’une éloquence naturelle et d’un humour mordant, Michel Larive a été applaudi tout au long de son intervention.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles