Ils se sont installés à Aignan depuis avril 2020. Florent Chebassier et Kelig Barrault-Amour ont une triple activité :
-
l'élevage de perroquets pour vendre les petits : ils élèvent un couple d'Amazones au front bleu (Amérique du sud), un couple de Gris du Gabon et un mâle Ara Sévère pour qui une femelle est recherchée,
-
l'élevage de chats Bengals : il y a actuellement de nombreux chatons, « des adolescents », des femelles et un étalon,
-
l'éducation canine des chiens qui viennent d'être adoptés par leur maître, ou qui ont un problème de comportement : l'accord animal-maître est recherché...et trouvé.
L'élevage des perroquets
Chacun des couples et le « célibataire » ont leur volière propre, très vaste, à l'extérieur. Chaque animal a ses caractéristiques : les Amazones à front bleu sont relativement farouches, car ils ont été élevés par leurs parents ; les Gris du Gabon sont très sauvages, car ils ont été capturés. Mais l'Ara sévère, parce qu'il a été élevé à la main par des humains, n'est pas sauvage et cherche même à se faire câliner.
Vu le gel d'avril dernier, les couples ont évité de procréer : il faut attendre le prochain printemps pour que des œufs arrivent.
Florent Chebassier nous dit que ces oiseaux ont une nourriture haut de gamme d'origine américaine, qui leur assure une belle santé et les protège contre les maladies.
Au printemps, des branches couvertes de feuilles sont placées dans les volières, pour que les oiseaux se rapprochent de la nature.
L'élevage des chats Bengals
Voilà un chat étonnant et dont la mode fait fureur ! Comme son nom ne l'indique pas, le chat Bengal est originaire des États-Unis. Il résulte du croisement entre des chats domestiques et le chat-léopard du Bengale. Il est musclé, il a une robe magnifique avec des taches (ocelles, aussi appelées « rosettes ») comme celles de l'ocelot, qui fait partie de la famille des léopards.
Kélig Barrault-Amour nous dit que ce chat est un super-prédateur : si on le laisse vadrouiller à l'extérieur, il dépeuple le territoire qui peut mesurer plusieurs km². Il est donc déconseillé de le faire sortir, sauf en laisse avec une bricole. Prix courant : de 1 500 à 2 000 euros.
Le bien-être des chats est remarquablement organisé à Symmiose : les chatons jouent à part dans une véranda, leurs mères sont isolées – sauf sans doute pour la tétée – dans une volière comme celle des perroquets. Tous les autres chats ont à leur disposition six loges confortables équipées d'un escalier qui leur permet de monter dans un grenier grillagé pour jouer pratiquement en plein air. À noter : nous n'avons pas eu le droit de les approcher, de manière à éviter une éventuelle contamination.
Par un raffinement intéressant, ne peuvent monter dans ce grenier que les chats qui ont la puce (électronique!) adéquate : par exemple ceux qui veulent se réfugier au calme en cas de bagarre.
L'éducation canine
Florent nous dit qu'il s'attache à ce que ses clients puissent vivre dans la confiance et le confort avec leurs animaux. Comprendre le comportement d'un animal de tout âge, l'expliquer à son maître, éliminer toute anomalie du comportement chez le chien, c'est son job. Notons qu'il a des clients à mobilité réduite : ils doivent pouvoir compter sur leur chien, encore plus que les autres.
Kélig et Florent ont un but : offrir à la vente des animaux exotiques, reproduits « à la maison »comme les perroquets, de manière à réduire le trafic qui naît de l'envie de certains de s'en procurer par des voies illégales.
Les éleveurs
Florent et Kélig ont travaillé avec Muriel Bec, célèbre éleveuse et dresseuse d'animaux pour le cinéma, installée à Sury-aux-Bois dans le Loiret. Puis ils ont vécu en Amérique du Sud et en Afrique toujours en s'occupant d'animaux. Notamment dans des centres de réhabilitation pour animaux perdus et/ou maltraités. Ils ont suivi aussi des stages avant de s'installer. Cinq chiens gardent leur propriété.
Coordonnées
Le Hour 32290 Aignan ;
téléphone : 06 49 15 49 43 (mailto:[email protected])