Tennis club hommage à Maurice Serres

maurice serres correspondant de presse.png

Emotion au Club de Tennis de Marciac.

Maurice Serres, l’un des premiers licenciés du club.

Maurice Serres et le tennis club de Marciac.

A Marciac, le tennis est un sport qui a ses adeptes depuis de nombreuses décennies. Après la vive émotion suscitée dans le village par le décès de Maurice Serres, les membres du club de tennis ont tenu a rendre hommage à l’un des leurs. En effet, Maurice Serres a toujours été proche de cette association sportive.

« Il aimait à rappeler qu’il fut un des premiers joueurs de tennis marciacais à être licencié à la fédération, bien avant que le club ait une existence officielle. ».

Si Maurice Serres, tout au long de sa vie, a disputé de nombreux matchs sur les terrains de la Sappe, son lien avec le club de tennis est aussi renforcé par son implication dans la vie associative du village. Retraité de l’éducation nationale, une fois de retour dans son village natal, il fut un temps membre du bureau du club de tennis marciacais. Mais il fut aussi un acteur du rayonnement du club comme correspondant de la dépêche, ne manquant pas de relater dans la presse locale les activités de celui-ci.

« Sa fidélité à ce sport ne s’est jamais démentie. Durant sa vie active, tous les étés on pouvait le défier sur les courts et ses « lobs » agaçaient ses adversaires. A la retraite, qui le vit revenir à Marciac, il fut le reporter attentif et déterminé des évènements tennistiques du club, revenant même au bureau pendant quelques années où son humour subtil était rafraîchissant ».

L’image de ce marciacais jouant au tennis restera dans la mémoire collective du village.

Archives :  Maurice Serres, à gauche sur la photo de Jean Péfau, en 2012.

Les origines du tennis de Marciac.

Sur le blog de l’Association MCPT, Maurice Serres a écrit plusieurs articles concernant les "Sports et loisirs" de Marciac. Des textes passionnants qui révèlent des anecdotes et des faits forts intéressants sur le passé du village : la tradition des courses landaises, la fête patronale, l’incendie du théâtre en 1944, le cinéma « Florida », etc. Maurice Serres évoque ainsi diverses activités sportives comme la pêche, avec la création de « l’anguille marciacaise » en 1910 ou la chasse avec l’association Saint-Hubert Marciac-Tourdun, créée en 1937 probablement. Au détour de certains articles, on retrouve des informations sur la pratique du jeu de quilles, et bien aussi sur le tennis qui est présent depuis longtemps dans la vie des marciacais.

C’est chez le docteur André Guichard, route de Tillac, qu’exista l’un des premiers courts de tennis des environs. Si la plupart des activités sportives de Marciac se jouent actuellement au stade de la Sape, il faut remonter à l’année 1941 pour en comprendre les origines. 

Cette année là, Monsieur Dutrey, un agriculteur du village, loue à la commune une prairie. Deux hectares de terrains moyennant 2000 francs de l’époque par mois. Entre le mur du cimetière et le chemin de ronde, Pierre Silleres, Henri Etchegaray, Henri Castagnon et les marciacais Moncassin, Roumagnac, Brethes fondèrent un club d’athlétisme. 

Henri Laignoux avait légué à la commune une partie de ses biens après son décès en 1944, dont un terrain sur la route de Maubourguet. Cette parcelle en bordure du Laüs permit à la mairie de devenir propriétaire des terrains de la Sape loués par Mr Dutrey suite à un échange effectué en 1950.

Quant au Club de Tennis de Marciac, il prit son essor dans les années 1980, sous l'impulsion de Françoise Lasserre notamment, qui en fut la présidente et qui lança la construction de l'actuel club house.

 

Les dirigeants François Guillet, président et Maryse Pages, vice-présidente du Club de Tennis de Marciac adressent à la famille, et à Marie Odile sa fille qui fut une joueuse de tennis émérite, ses condoléances attristées de la part de tous les membres du club de tennis.

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles