Après l’installation du Conseil des Jeunes samedi 22 janvier, c’était au tour du nouvellement créé Conseil Citoyen d’être officiellement mis en place samedi 29 janvier.
Etaient présents les membres du Conseil, titulaires et suppléants, ainsi que les membres du conseil municipal.
Barbara Neto, maire, a ouvert la séance en rappelant l’objectif de ce conseil et ses modalités de création.
Ce dispositif qui a pour vocation de représenter la société civile a pour objet d'échanger et de proposer des idées qui répondent aux enjeux climatiques, écologiques, démocratiques et sociaux au moyen et long terme.
Le Conseil Citoyen composé de 22 personnes volontaires est réparti en trois collèges de façon paritaire :
- 6 personnes du collège associatif
- 2 jeunes du Conseil des Jeunes
- 14 personnes du collège habitants
Citoyens et représentants associatifs ont été tirés au sort. Les membres du Conseil des Jeunes viendront à tour de rôle.
Barbara Neto les a remerciés pour leur implication qui permettra d’alimenter le débat y compris en conseil municipal.
Elle a ensuite donné la parole à Anthony Chaulet, conseiller municipal délégué à la transition écologique, référent du Conseil Citoyen, qui a précisé les objectifs du Conseil et ses actions.
Il a rappelé que la création de ce Conseil Citoyen se plaçait dans un contexte d’enjeu climatique et de déclin de la biodiversité pour lesquels il est important d’agir à tous les niveaux.
Le niveau local subit le plus directement et quotidiennement les effets des changements climatiques ; il devient l'échelon d'un impératif de résilience.
Le Conseil Citoyen est sa base de réflexion pour passer à l’action.
Le Conseil travaillera sous forme d’ateliers.
Deux missions importantes seront confiées au conseil.
La première consiste en la création de la Charte Communale de la Transition Ecologique qui se présentera comme un listing d’actions à réaliser pour la commune dans les prochaines années, actions répondant aux enjeux écologiques et climatiques.
La deuxième mission sera double :
Le conseil citoyen pourra interpeller la commune sur un fonctionnement qui ne correspondrait pas aux enjeux écologiques, climatiques, sociaux et démocratiques.
La commune, de son côté, pourra solliciter l’avis des citoyens missionnés pour savoir si les actions qu’elle prévoit sont en accord avec ces mêmes enjeux.
L’installation officielle des titulaires a ensuite eu lieu avec la remise d’un badge qui permettra de les reconnaître au sein de la commune ainsi qu'un kit de travail.
Ensuite, la cérémonie a laissé place au travail.
Après une présentation des membres par petits groupes, la discussion s'est ouverte autour des enjeux climatiques et écologiques.
Des constats et des idées ont été soulevés notamment autour des thèmes de la biodiversité, de la pollution. C'est un début de travail.
La prochaine réunion abordera les autres thèmes qui n'ont pas encore été évoqués.
Elle aura lieu samedi 26 mars à 9h30.