COVID 19 : Deux précautions valent mieux qu'une

1638874580811 (002).jpg

Le collège réagit face aux risques d'aggravation

Jeudi 3 décembre 2021 à 13h00 : sur le Gers 12 classes fermées, dont 10 en écoles primaires, 1 en collège et 1 en lycée.

La cinquième vague touche le Gers.

Selon les renseignements que révèle le communiqué de presse de l’académie de Toulouse en date du 3 décembre 2021, le Gers ne comptait jeudi dernier qu’une classe de collège fermée en raison de l’épidémie. Aujourd’hui lundi 6 décembre, 100 heures se sont écoulées depuis ce dernier constat officiel, et la réalité est déjà tout autre sur le département. Au rythme où vont les nouveaux cas confirmés, le prochain communiqué de presse devrait nous faire prendre conscience qu’il ne faut pas relâcher les efforts et les gestes barrière face au virus. Cette cinquième vague risque d’être pire que les précédentes sur notre territoire, où le nombre de classes fermées augmente chaque jour. Effectivement, suite à l’apparition de nouveaux élèves positifs au Covid-19, pas loin de notre bastide, c’est de Mirande que venait la nouvelle de la fermeture de classes en établissements scolaires. A présent, c’est aussi ici à Marciac que le contexte sanitaire amène le collège Aretha Franklon a fermer deux classes pour une dizaine de jours.

Marciac n'y échappe pas.

Les cas positifs de Covid-19 se multiplient un peu partout et nous ne sommes pas épargnés. Depuis quelques jours, de nouveaux cas apparaissaient sur Marciac. Concrètement, cela se manifeste par une multiplication des cas contacts. Des réunions reportées, des repas annulés, des absences au travail plus nombreuses. Au collège Aretha Franklin aussi, la situation devient de plus en plus compliquée depuis quelques jours. Cela a amené le chef d’établissement à prendre les devants et à fermer deux classes de 3eme.

Après ce week-end en famille, les élèves ont repris les cours lundi matin normalement. Mais au cours de la journée, le chef d’établissement a été alerté par des parents lui confirmant des résultats de tests positifs dans leur entourage et donc que leurs enfants étaient cas contact. Aussitôt le personnel du collège s’est organisé pour mettre en place des dépistages auprès des élèves des classes de ces cas contact. Les tests réalisés au cours de la journée ont révélés de nouveaux cas positifs parmi les effectifs de troisième. Certains élèves asymptomatiques et deux avec des maux de tête. En concertation avec les autorités sanitaires et éducatives du département, le proviseur du collège a été autorisé à fermer deux classes de 3eme à 16h00 pour essayer d’endiguer la propagation du virus.

Extrait du Communiqué du proviseur aux parents d’enfants scolarisés au collège de Marciac.

« En raison de la soudaine augmentation des contaminations à la CoViD 19 ce weekend en classe de 3ème, et après avis du médecin référent de l'inspection académique, j'ai été dans l'obligation de fermer les 2 classes de 3ème dès aujourd'hui vers 16 heures. En effet, les tests que nous avons pratiqué en interne sur les élèves cas contact du weekend ont révélé 2 nouvelles contaminations avec à nouveau recherche de cas contact, information des familles concernées, mise en quarantaine ou isolation une semaine. Devant cet afflux inédit dans ce petit collège, j'ai du réagir dans l'urgence pour la protection de tous ».

Une affaire de tous : Emeline Barrière au marché de Marciac.

L’apparition de nouveaux cas positifs perturbe la vie des concitoyens à toutes les échelles. Mercredi dernier, lors du marché hebdomadaire de Marciac, la sous préfète de Mirande était d’ailleurs venue pour rappeler aux concitoyens l’importance du respect des mesures prises par le gouvernement et les autorités sanitaires. Que ce soit avec le port du masque ou avec la vaccination, il faut bien agir pour tenter de freiner l’épidémie. Les gendarmes qui faisaient des contrôles sur la place de l’hôtel de ville ne se virent contraint au recours à l’amende que dans un seul cas. Malgré tout, la cinquième vague est bien là à présent. Aujourd’hui, les protocoles sont renforcés, notamment dans les établissements scolaires. A l’école de Marciac comme ailleurs, de nouveau les enfants vont devoir porter le masque toute la journée. La prudence est de mise, La fermeture préventive de ces classes répond à cette urgence. Les gestes barrière, plus que jamais d’actualité.

 

Nicolas Hamon

1638874649037.jpg
1638874649037.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles